Castres s'est fait peur

  • Jannie Bornman - Castres-Oyonnax - 8 février 2014
    Jannie Bornman - Castres-Oyonnax - 8 février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'un match ultra-serré, les Castrais sont venus à bout d'Oyonnax (17-16). Le CO conserve son invincibilité à domicile et reste sur le podium.

Castres l’emporte au forceps ce samedi au stade Pierre-Antoine, face à une très vaillante équipe d’Oyonnax qui aura dominé une grande partie de la seconde mi-temps. Une victoire d’un petit point 17 à 16, qui permet aux Castrais de conforter leur troisième place au classement dans ce Top 14. Une victoire qui a bien failli échapper aux hommes de Serge Milhas et David Darricarrère tant les Tarnais ont souffert en fin de match. Oyonnax repart avec un point de bonus défensif amplement mérité, mais aurait pu espérer beaucoup mieux sans une touche défaillante et un manque de réalisme évident. 

Preuve des difficultés castraises ce soir, c’est Rory Kockott qui a dû assurer le poste d’ouvreur au pied levé. Fitzpatrick souffrant, Rémy Lamerat blessé à l’échauffement, le Sud-africain se voyait contraint de quitter le banc des remplaçants pour guider l’attaque castraise, à un poste dont il n’a pas l’habitude. Et ça s’est vu. Mis sous pression dès le coup d’envoi, Kockott voyait son dégagement contré. Thibaut Lassalle en profitait et permettait à Oyonnax d’inscrire un essai dès la première minute de jeu (1ère, 0-7). Castres se devait donc de courir après le score, mais imposait petit à petit son jeu. Maître des airs avec de nombreux ballons pris sur lancer adverse, le CO inscrivait son seul essai par Geoffrey Palis (17e, 5-7). Indiscipliné et dominé devant, Oyonnax commettait des fautes, aussitôt converties en points par Rory Kockott (11-10, score à la pause).

Oyonnax se prend les pied dans le tapis

Dès la reprise, les Tarnais subissaient le défi physique imposé par les joueurs de Christophe Urios. Miné par des conditions climatiques et un terrain très difficiles à gérer, le jeu castrais se délitait peu à peu et permettait à Oyonnax de jouer à sa main. Avec un pack montant en puissance au fil des minutes, Oyonnax mettait à plusieurs reprises les Castrais sur le reculoir et récoltait les fruits de son travail sur pénalité (69e, 76e, 16-17 score final). Les joueurs du Haut-Bugey auraient même pu (dû  ?) l’emporter en fin de match, tant Castres semblait à l’agonie en défense. Mais un manque criant de réalisme et de lucidité a coûté aux Oyonnaxiens une première victoire à l’extérieur qui semblait leur tendre les bras. Ce sont finalement les Castrais, avec un dernier ballon gratté dans un regroupement et une belle remontée de terrain, qui mettaient fin au suspense.

Une victoire acquise au forceps pour Castres, mais qui permet de rester invaincu à domicile et surtout de rester sur le podium du Top 14. Mais la période des doublons s’annonce chaude. Oyonnax, valeureux, doit se contenter d’un point de bonus défensif bien frustrant. Mais source évidente d’espoir dans la course au maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?