Nos pronostics pour la 17e journée

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics de la 17e journée de Top 14 avec notamment le choc entre le Stade français et Castres ou la rencontre cruciale, Biarritz-Oyonnax.

Les match phares

Stade français-Castres : Bien plus qu’une revanche du match aller qui avait vu les Tarnais s’imposer à Pierre-Antoine (38-10), cet affrontement sera surtout le choc de cette 17e journée de Top 14. Depuis le début de saison, le Stade français a retrouvé son lustre d’antan grâce à une jeunesse dorée et surtout un stade Jean-Bouin retrouvé après sa rénovation. L’enceinte parisienne est devenue une forteresse imprenable, c’est dire la difficulté de la tâche promise aux Castrais. Et ce, malgré un pack de devant quelque peu décimé chez les hommes de Gonzalo Quesada. A domicile, nous voyons Paris l’emporter avec un petit écart. Bonus défensif à prévoir pour le CO.

Biarritz-Oyonnax: A bien des égards, voilà un match ô combien crucial pour les deux équipes. Pas au mieux depuis le début de l’exercice, Biarritz est lanterne rouge du championnat et accuse déjà un retard de seize points sur Oyonnax, premier non relégable et adversaire du week-end. Autant dire que les Biarrots jouent là l’une de leurs dernières cartes à domicile en vue du maintien. Mais attention tout de même à Oyonnax, également en recherche de points pour sa survie en Top 14. D’autant plus que les joueurs de l’Ain n’ont pas encore ramené quoi que ce soit lors de leurs sept premiers déplacements. Victoire du BOPB, bonus pour l’USO.

Racing Métro-Toulouse: Sur le papier, cette opposition entre Franciliens et Toulousains avait tout pour être une belle affiche. D’autant plus que le Stade de France devait être le théâtre de cette bataille. Seulement voilà, handicapés par des blessures et les absences des internationaux, les Haut-Garonnais ne vont pas se présenter avec leur meilleure formation. Une aubaine pour les Racingmen qui ne sont pas encore en position de qualifiables pour les phases finales. Laurent Labit, l’entraineur du Racing, ne l’a d’ailleurs pas caché: "Pour nous, ce sera le match de l’année !". Voilà pourquoi nous donnons un avantage à Jonathan Sexton et ses coéquipiers.

Les autres rencontres

Bayonne-Clermont: Relégables, les Bayonnais ne cèdent pas pour autant à l’abattement avant de recevoir Clermont, le leader du championnat. Bien au contraire même, les Basques y croit dur comme fer. Car il faut dire que les Clermontois vont se déplacer avec une équipe largement remaniée, la faute aux absences des internationaux et à un effectif rajeuni pour l’occasion. Sur un sursaut d’orgueil, nous voyons l’Aviron l’emporter et Clermont prendre le bonus défensif.

Grenoble-Perpignan: Équipe surprise, Grenoble n’en finit plus de surprendre son monde en se mêlant aujourd’hui à la lutte pour les phases finales. Pas attendu à pareille fête, le FCG s'est offert le scalp du Stade français, de Toulon (2 fois), de Castres et Toulouse, excusez du peu. Perpignan, au contraire, a revu ses objectifs à la baisse, touché par de nombreuses blessures et surtout pas encore à l’abri de la zone rouge. Sur la forme du moment, nous misons sur Grenoble.

Montpellier-Bordeaux-Bègles: Pas forcément à la fête ces derniers temps en championnat avec une seule victoire lors des cinq dernières journées, les Montpelliérains ont pu faire le plein de confiance grâce à leur succès sur Trévise en H Cup. Pour l’UBB, les dernières rencontres ont été plutôt positives en Top 14, même si le maintien n'est pas encore acquis. Sur cette rencontre, le MHR a la faveur de nos pronostics à Yves-du-Manoir. Bonus défensif pour Bordeaux-Bègles.

Brive-Toulon: Invaincu et qualifié pour les quarts de finale de Challenge européen, Brive ne connait pas le même succès en championnat ces dernières semaines. Pour Toulon, l’heure est au rachat après avoir perdu au Racing Métro et à Mayol contre Grenoble. Nous jouons la victoire du RCT à l’extérieur, gros coup du week-end. Le CABCL devrait au moins empocher le bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?