Perpignan au pied de la montagne

  • Groupe Perpignan - 29 decembre 2013
    Groupe Perpignan - 29 decembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Eliminé en Coupe d’Europe, Perpignan va concentrer ses efforts sur le Top 14. Premier gros test samedi à Grenoble, une des révélations de la saison. 

Se rendre à Grenoble au cœur de l’hiver, ce n’est pas à première vue le meilleur endroit pour retrouver de la confiance. En effet, les Isérois, invaincus à domicile cette saison, ont déjà fait tomber le Stade français, Castres, Toulouse et Toulon, soit un tableau de chasse déjà bien fourni ! Un parcours sans faute auquel il faut ajouter des valeurs à la hausse à l’exportation: 3 victoires à l’extérieur (au Racing, à Biarritz et à Toulon) qui font que le FCG pointe aujourd’hui à la sixième place. "C’est devenu une des grosses équipe du championnat, assure Guilhem Guirado. A domicile ils mettent les bouchées doubles ; ils ne sont souvent pas loin de la rupture mais ils l’emportent toujours à la fin".

L’atout fraîcheur de Grenoble

Depuis quelques mois, Grenoble a effectivement cette capacité à se sortir de l’ornière dans les dernières minutes: "Ils traversent, comme toutes les équipes, des périodes difficiles au cours d’une partie, poursuit le talonneur catalan, mais ils affichent un état d’esprit qui leur permet de revenir". Un état d’esprit irréprochable que les Catalans n’ont pas toujours affiché au cours de cette saison: "Mais si on arrive à reproduire le même type de match qu’au Stade français, nous avons une chance de bien figurer, insiste Marc Delpoux. Il faut que notre équipe soit combative. S'il y a des accrochages, elle doit montrer qu'on ne peut pas passer sur le paquet d'avants de l'Usap comme ça. Il faut que la conquête et la défense soient à l'image de ce que j'ai vu au Stade français. Et les joueurs qui rentrent doivent apporter autant que les titulaires. C'est ce qu'on veut voir de l'Usap sur la fin de saison. Ça ne veut pas forcément dire qu’on va gagner car Grenoble a aussi le droit de bien jouer au rugby mais ça veut dire mettre tous les ingrédients".

Et si la véritable force des Grenoblois, c’était leur fraîcheur: "Grenoble n’a pas été pénalisé par la H Cup et n’est pas touché non plus par le Tournoi des 6 nations, ils ont pu travailler et se régénérer", poursuit le manager catalan. Pour autant dans ce championnat extrêmement dense, une victoire ne serait même pas synonyme de délivrance: "Oui, gagner à Grenoble ce serait extraordinaire mais la pression sera toujours là car nous recevons le Racing en suivant (le 8 février à 18h30, NDLR)". Cela dit ne serait-ce qu’un point pris au pied des Alpes serait déjà une bonne opération.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?