Montpellier: Entre méfiance et ambition

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Sans être dans l'urgence mais tout de même en retard sur son tableau de marche, le MHR se déplace samedi soir (20h35) pour défier le CA Brive à Amédée-Domenech. Un voyage qui n'a rien d'une sinécure.

Que la fin d'année fut rude pour Montpellier. Vaincu à domicile par Castres, défait sur la pelouse du Racing Métro, mouché deux fois par Leicester en Hcup avant de chuter lourdement à Toulon. La réception de la lanterne rouge du Top14 devait servir à repartir du bon pied et recoller au wagon de tête. Chose faite, les Cistes pouvaient respirer. Un peu plus librement ? "Le staff n'a pas déclaré l'état d'urgence quant à une victoire à Brive. Mais il faut être réaliste sur la situation. Il y a de gros déplacements à venir, à commencer par Brive qui est intraitable à domicile, et il faut impérativement ramener au moins un point pour envisager la suite", estime Thomas Combezou, le centre héraultais.

La victoire bonifiée face à Biarritz n'a en effet pas effacé, loin s'en faut, la défaite subie à Du-Manoir. Et même si le MHR est loin d'être distancé au classement (à deux points derrière la quatrième place), le déficit de points pourrait s'avérer préjudiciable par la suite. Ainsi, au regard des prochaines échéances de l'équipe à l'extérieur (Brive, Toulouse, Clermont), le voyage en Corrèze semble être des trois le plus abordable. Un sentiment que le trois-quarts centre s'empresse de réfuter: "Il est très difficile de dire que ce déplacement est le plus abordable. Ils ont passé près de 40 points à Castres, ils ont largement dominé Toulouse...Il faut vraiment se méfier de Brive". Des paroles qui prennent tout leur sens dans la bouche d'un ancien Jaunard.

Trouver la formule

D'autant plus que le besoin de points commence à se faire sentir. Un échec à Brive serait un sévère coup de massue avant de se replonger dans des joutes européennes qui n'ont plus rien à offrir. "Si nous venions à perdre sans bonus à Brive, nous serions en difficulté en championnat comme en coupe d'Europe, et il y aurait beaucoup de questions à se poser au vu des ambitions du club", lâche Combezou. Pour éviter cette double désillusion, les Héraultais doivent donc absolument retrouver le jeu qui a fait leur force, ainsi qu'un assise défensive toujours primordiale à l'extérieur.

La semaine a par conséquent été studieuse pour les hommes de Fabien Galthié, avec en leitmotiv le besoin de resserrer une défense qui a régulièrement pris l'eau ces dernières semaines. "Nous avons centré le travail sur l'intégration du système de jeu, sur les attentes des nouveaux joueurs de la part du staff", détaille-t-il. Point rassurant, René Ranger sera la seule recrue alignée dans la ligne montpelliéraine, et pourra bénéficier de toute l'expérience de ses partenaires, comme le relève son compère du centre: "Je vais devoir beaucoup parler avec René sur le terrain, mais il y aura aussi François et les deux ailiers qui sont ici depuis au moins l'année dernière. Nous allons faire en sorte de le mettre en confiance et d'éviter que l'équipe perde pied." Et face à une équipe briviste qui n'hésite jamais à envoyer du jeu, le moindre relâchement pourrait être fatal.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?