Clement Poitrenaud - toulouse - 23 novembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14 > - 15e journée en questions

15e journée de Top 14 en questions: Un Boxing Day qui peut tout changer

Toulouse, Oyonnax et Brive enfin victorieux à l'export ?

Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 27/12/2013 à 17:49 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 27/12/2013 à 17:49
Traditionnellement, le dernier week-end de l'année laisse place au Boxing Day et à sa journée de Top 14. Cette année, Bordeaux et Brive s'affronteront pour éviter la zone rouge, Toulouse essaiera d'aller chercher sa première victoire à l'extérieur à Bayonne et les Toulonnais iront défier les Franciliens du Racing Métro sur leur pelouse.

Quelle est l'affiche importante pour le maintien ?

Il s'agit de Bordeaux-Bègles - Brive. Les Bordelo-Béglais, avec 31 points sont neuvièmes au classement et peuvent nourrir des regrets après leur dernière rencontre perdue de peu à Toulouse 18-16. Les Brivistes, dixièmes au classement avec seulement un point de retard sur l'UBB peuvent également regretter d'avoir concédé le match nul à domicile face au Racing Métro. C'est donc un match important pour ces deux formations pour éviter de trop s'approcher de la zone rouge et donc d'une éventuelle relégation. Au match aller, les Brivistes l'avaient emporté 25-12 au stade Amédée-Domenech, le retour réussira-t-il mieux aux Girondins ?

Où joue la meilleure attaque du championnat ?

Clermont, meilleure attaque du Top 14 depuis le début de saison, reçoit Oyonnax au stade Marcel Michelin. Oyonnax avait étonné en s'imposant pour la première fois en Top 14 lors de la seconde journée face à l'ASMCA (30-19). Les Auvergnats, quant à eux, sont toujours invaincus à domicile cette saison et n'entendent pas céder leur place de leader du Top 14 en s'inclinant ce week-end. Pour Oyonnax, cette rencontre est très importante. Actuellement premiers non relégables, les Oyonnaxiens doivent ramener quelque chose de ce déplacement pour ne pas plonger dans la zone rouge.

Où se déplace la lanterne rouge du Top 14 ?

Les Biarrots sont actuellement derniers du Top 14 avec neuf points de retard sur l'autre club relégable, Bayonne. Biarritz voyagera en terre héraultaise lors de ce Boxing Day pour défier Montpellier. Victorieux lors du match aller 19-12, le Biarritz olympique n'a gagné qu'a deux reprises en 12 matchs par la suite et aura bien du mal à se maintenir en Top 14 sans rien ramener de ce déplacement. Montpellier, qui est sur une série de trois défaites dont la dernière, particulièrement sévère à Toulon (43-10), n'entend pas échouer à domicile et risquer de s'éloigner du peloton de tête.

Quelles équipes vont tenter de décrocher leur première victoire à l'extérieur de la saison ?

Toulouse, Oyonnax et Brive. Ces trois équipes sont les seules avec Bayonne à n'avoir jamais gagné de matchs à l'extérieur cette saison. Toulouse se déplacera justement chez l'avant-dernier du Top 14, Bayonne, pour tenter de décrocher un premier succès hors de ses bases. Pour Oyonnax, l'affaire semble un peu plus compromise avec un déplacement chez le leader clermontois. Pour les Brivistes en revanche, le match semble ouvert face à Bordeaux. Une victoire à l'extérieur pour chacune de ces trois équipes serait bienvenue en ce dernier match de l'année et marquerait un nouveau départ pour le reste de la saison.

 
 

commentaires


  • toulousain129/12/2013 12:59

    Il faudrait que Toulouse

  • Aupa B.O.P.B.29/12/2013 10:41

    @ab au coeur Non non, Bayonne montre déjà son vrai visage... bas de tableau ;)

  • fifi171928/12/2013 18:17

    Brive peut gagner