Combien d’équipes sont encore invaincues à domicile ?

  • Sivivatu Thomas - Biarritz Clermont - aout 2013
    Sivivatu Thomas - Biarritz Clermont - aout 2013
Publié le
Partager :

Qui est encore invaincu à domicile ? Qui possède la meilleure défense ? Brive a-t-il déjà battu le Racing chez lui ?... Les enjeux de la 14e journée.

Combien d’équipes sont encore invaincues à domicile ?

Elles ne sont plus que cinq à avoir su conserver leur invincibilité à domicile. Il s’agit de Clermont, Toulouse, Castres, Toulon et le Stade français. Fait étonnant, toutes ces équipes reçoivent ce week-end. La série de l’une d’entre elle se terminera t-elle juste avant les fêtes ? On pourrait imaginer pire cadeau de Noël. Mention spéciale pour le Stade toulousain qui, sur ses sept victoires, a remporté cinq bonus offensifs.

Brive a t-il déjà vaincu le Racing à domicile  en Top 14 ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est non. Depuis leur retour en élite, et plus précisément depuis qu’ils s’affrontent en Top14, les Racingmen et les Brivistes ont croisé le fer à trois reprises à Amédée-Domenech. Et les Franciliens sont toujours sortis vainqueurs de ce duel. Le dernier match à Brive remonte au 4 novembre 2011. Les Racingmen s’étaient imposés 18-12. Idem en 2010 (18-23) et en 2009 (10-18). En revanche, les Brivistes s’étaient largement imposés lors de la saison 98-99, sur le score de 49-14. Mais à cette époque là, le Top 14 n’existait pas encore.

Quelle affiche opposera deux joueurs qui figurent parmi les meilleurs marqueurs du championnat ?

Il s’agit de Castres-Perpignan. Côté tarnais, on trouve l’ailier de poche Marcel Garvey. L’Anglais, qui sera très certainement titulaire, compte déjà cinq essais. Côté catalan, l’ailier tricolore Sofiane Guitoune est tout simplement le meilleur marqueur du championnat (7 réalisations). Tous deux titulaires à l’aile droite, leur duel risque de faire des étincelles...

Quelles équipes encaissent le plus de pénalités ?

Il s’agit de Bordeaux (54), Grenoble (48) et Perpignan (45). Fait du hasard, ces trois équipes se déplacent ce week-end . L’UBB se rend à Toulouse, le FCG à Paris et l’Usap à Castres. Trois équipes qui disposent de redoutables buteurs. Mention spéciale à Grenoble, qui s’avère être l’équipe la plus indisciplinée du championnat: les Isérois ont déjà encaissé 15 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Gare...

Quelle équipe dispose de la meilleure défense ?

C’est Toulon. Depuis le début de la saison, les Varois n’ont encaissé que dix essais, soit moins d’un par match. Montpellier, qui a marqué 25 essais cette année, saura t-il trouver la faille ? Derrière le RCT, on trouve le Stade toulousain, qui en a encaissé 13, et le champion de France, Castres, qui en a encaissé 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?