Grenoble n'enchaîne pas, Claassen décisif en cinq minutes

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

La réponse de Toulon, le faux pas de Grenoble, le doublé de Claassen, l'essai de classe de King ou Bayonne nouveau relégable... Les temps forts de la 14e journée.

EN HAUSSE

Toulon

En championnat, Toulon restait sur une cinglante défaite au Stade français, 0-23. Face à Montpellier, pour le début de la phase retour, les Varois ont remis les pendules à l’heure. Avec pas moins de cinq essais, les Rouge et Noir ont corrigé leurs adversaires du jour, 43-10. Plus fort physiquement, le RCT a pu compter sur sa paire de centres Giteau-Bastareaud, une nouvelle fois très en forme. Grâce à cette victoire, les hommes de Bernard Laporte remontent à la troisième place du Top 14, à quatre longueurs de Clermont.

EN BAISSE

Grenoble

Après son étincelante victoire 25-18 face à Toulouse lors de la dernière journée de la phase aller, Grenoble n’a pas réussi à remettre le couvert sur la pelouse du Stade français. Dominés durant quasi toute la rencontre, les hommes de Fabrice Landreau ne sont jamais parvenus à franchir le rideau défensif parisien. Malgré ce revers non bonifié, les Grenoblois pointent à un petit point du premier qualifié, à savoir le sixième, Montpellier. Dimanche, face à Castres, le FCG cherchera à réagir sur ses terres.

LE JOUEUR

Claassen (Castres)

Face à Perpignan, le troisième ligne castrais a grandement contribué au succès de son équipe. Auteur d’un doublé en moins de cinq minutes, Antonie Claassen a permis aux siens de creuser l’écart. Dès le quart d’heure de jeu, le flanker tarnais s’écroulait dans l’en-but adverse. Il se trouvait ensuite à la conclusion d’un joli mouvement collectif. Le Castres olympique menait même, après la transformation de Geoffrey Palis, 17-3 dès la 18e minute de jeu. Mobile et toujours bien placé, Antonie Claassen est assurément l’un des hommes de cette quatorzième journée.

L'ESSAI

King (Clermont)

Le troisième essai clermontois face à Biarritz a démontré toute la force collective de l’effectif auvergnat. Partis de leurs vingt-deux mètres, les Jaunards ont remonté le ballon sur près de quarante mètres en six passes. Deux nouveaux points de fixation sont alors créés avant d’éjecter rapidement sur Brock James qui sautait Julien Malzieu et trouvait Regan King. Débordée, la défense biarrote ne pouvait rien faire et encaissait, impuissante, l’essai du bonus offensif. Les hommes de Vern Cotter s’imposeront finalement 35-6.

LA STAT

3

L’Aviron bayonnais, premier relégable après quatorze journées, dispose désormais de trois longueurs de retard sur Oyonnax, douzième. Justement, ce week-end, les deux formations s’affrontaient. Au terme d’un duel de buteurs, l’USO s'est imposée d'une courte tête, 9-6. Ce succès permet aux hommes de Christophe Urios de sortir de la zone rouge. Dimanche, Oyonnax se déplacera à Clermont alors que Bayonne recevra Toulouse, avec la ferme intention de ressortir la tête de l’eau.

LA DECLA

Dusautoir (Stade toulousain)

"On a été menés sur l'ensemble de la partie et on a su revenir patiemment au score pour finalement gagner le match. Cela a tenu à peu mais c'est souvent le cas quand on joue une équipe de haut niveau. On n'a pas concrétisé les actions positives qu'on a eu. Quand on a réussi à passer au-delà de leurs lignes, on n'a pas réussi à concrétiser, c'est dommage. Il y a des choses à améliorer, mais les quatre points sont là, c'est bien".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?