Top 14

14e journée Top 14, Castres–Perpignan (présentation): Oublier les déceptions européennes

Castres Olympique37 - 13Perpignan

Éliminés en H Cup et en difficulté en Top 14, les Perpignanais effectuent une déplacement périlleux à Castres. En cas de victoire, le champion de France en titre resterait en bonne position en haut de tableau alors que Perpignan, déjà en 9e position risque gros en cas de défaite.

 
Oublier les déceptions européennes - Rugby - Top 14Icon Sport
 

LE CONTEXTE

Alors qu'ils ont mené une campagne européenne en demi-teinte avec une victoire et une défaite face aux Ospreys, les Castrais sont sur une bonne série en Top 14 avec quatre victoires consécutives dont la dernière 46-16 face à Bayonne. Castres est donc en troisième place à l'heure de recevoir Perpignan. Au contraire, Perpignan a subi deux défaites en H Cup et, est sur une série de trois défaites de rang en Top 14. La confiance n'est pas au beau fixe pour les Catalans qui sont en neuvième position au classement et qui vont essayer de se relancer avec un résultat en terre tarnaise.

LES EQUIPES

A Castres, pour la réception de Perpignan, Brice Dulin sera titulaire au poste d'arrière. Maxwell Evans et Geoffrey Palis, aux ailes, seront associés à Romain Cabannes et à Seremaia Bai qui évolueront eux, au centre. La charnière castraise sera composée de Rémi Tales et Julien Thomas. En troisième ligne, les titulaires seront Antonie Claassen, Jan de bruin Bornman et Ibrahim Diarra. En deuxième ligne, Rodrigo Capo Ortega et Christophe Samson débuteront la rencontre face à Perpignan. Enfin, la première ligne titulaire face aux Catalans sera composée de Anton Peikrishvili, Marc Antoine Rallier et de Yannick Forestier.

Pour Perpignan, Guiry (mollet), Mjekevu (genou), Piukala (main), R. Taofifenua (genou), Haugthon (points de suture au visage), Jgenti (poignet) et Lopez (genou et saison terminée), blessés, ont déclaré forfait. Les arrières titulaires pour aller défier le Castres olympique sont James Hook, Sofiane Guitoune, Lifemi Mafi, Watisoni Votu et Jeoffrey Michel. La charnière catalane pour ce déplacement sera composée de Nicolas Durand et Tommaso Allan. En troisième ligne, les titulaires seront Jean Pierre Perez, Alasdair Strokosh et Justin Purll. La deuxième ligne titulaire sera composée de Sébastien Vahamahina et Luke Charteris. Kisi Pulu, Guilhem Guirado et Faka anaua ki alisona Taumalolo seront titulaires en première ligne côté catalan.

ILS ONT DIT

Ibrahim Diarra, troisième ligne de Castres, reste vigilant a l'heure de recevoir Perpignan: "Nous devons tout de même jouer, et développer un rugby qui nous convient... L’Usap est une bête blessée, il nous sera très difficile d’imposer notre jeu. J’avais d’ailleurs regardé leur match contre Toulon, et ils m’ont impressionné dans l’agressivité. Mais nous devrons être très rigoureux sur les fondamentaux".

Guilhem Guirado talonneur de Perpignan, pragmatique avant le déplacement chez le champion de France en titre: "C'est vrai qu'on est déjà à mi-parcours et qu'on a grillé pas mal de jokers. On s'était dit beaucoup de choses avant la saison et il y a des choses qui n'ont pas été faites et pas respectées donc c'est assez délicat. On ne va rien lâcher, on sait que tout le monde va rentrer dans une période compliquée au niveau comptable, nous on est en plein dedans, à nous de nous en sortir et de récupérer le maximum de points samedi à Castres".

LA STAT

6.- Les Perpignanais se sont imposés à six reprises à Castres lors des 13 dernières confrontations entre les deux équipes. La dernière défaite à domicile de Castres face à Perpignan date d'avril 2010 avec une défaite 11-17 et faisait à la suite d'une série de deux défaites de rang dans les mêmes conditions en 2009 et 2008.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |