Fritz Lee - Perpignan Clermont - novembre 2013 - Icon Sport
 
Top 14 > - Bilan 13e journée

13e journée Top 14 - Clermont champion d'automne

Clermont champion d'automne

Par Anne-Sophie Bernadi
Dernière mise à jour Le 01/12/2013 à 18:03 -
Par Anne-Sophie Bernadi - Le 01/12/2013 à 18:03
Le gros coup de Grenoble, l'offensive castraise, la rechute de Biarritz et le titre de champion d'automne pour Clermont... Le bilan de la 13e journée.
 

LE CONTEXTE

Ca y est, le Top 14 est arrivé à mi-parcours. Ce week-end était donc l'occasion de décerner le titre de champion d'automne. Théâtre de quelques suprises, la treizième journée a rebattu les cartes. Toulon et Clermont, en haut du classement avec 36 points chacun, espéraient le même succès: être sacré champion d'automne. Contrat rempli pour l'ASMCA qui a réalisé le coup parfait en s'imposant vendredi sur la pelouse d'Aimé-Giral 30-23 face à des Perpignanais essoufflés en deuxième période. L'Usap doit impérativement se ressaisir avant son déplacement périlleux samedi contre les Irlandais du Munster. Samedi, en foulant la pelouse de Jean-Bouin, les Toulonnais espéraient faire au moins aussi bien. Il n'en sera rien. Le RCT est reparti de Paris fanny, avec un zéro pointé au compteur (23-0). Le Stade français opportuniste s'offre une place supplémentaire au classement, histoire de finir en beauté cette série de matchs aller.

Sans faire de bruit, le CO gagne quant à lui deux places et se retrouve sur le podium grâce à une victoire sur Bayonne rythmée par un festival d'essais, six au total (46-16). De bon augure pour Castres avant la réception des Ospreys la semaine prochaine. A l'issue de la rencontre, les Bayonnais partagent une situation délicate avec Oyonnax. Avec 25 points chacun, les deux clubs sont plus que jamais concernés par la course au maintien. Malgré un succès précieux sur Brive (26-9), les hommes de l'Ain restent avant-derniers devant Biarritz. Après deux victoires consécutives, le BOPB a cruellement rechuté face l'UBB qui tient sa première victoire à l'extérieur de la saison (22-15). A mi-chemin dans le championnat, la situation se complique pour les Biarrots.

Dans le milieu du classement, le Racing ne s'est pas laissé abattre après la déculottée reçue à Clermont la semaine dernière. Beaucoup plus conquérant, ce Racing-là a gagné deux places et en a fait perdre tout autant à son adversaire du week-end, Montpellier, grâce à un match plein d'envie (17-12). Une fois n'est pas coutume, Toulouse, toujours malheureux perdant à l'extérieur, s'est incliné face à une équipe de Genoble à réaction (18-25). Dimanche prochain, les hommes de Guy Novès auront l'occasion de se racheter avec la réception du Connacht. Place désormais à trois semaines d'intermède européen avant de retrouver le championnat français. Pour une deuxième partie qui n'arrête aucune perspective.

LES RESUMES

Clermont, le coup parfait
Le Stade français, lui, n'était pas hors sujet
Castres sur sa lancée
Le Racing se remet la tête à l'endroit
Oyonnax se donne un peu d'air
Bordeaux-Bègles souffre, Biarritz souffle
Grenoble, quel caractère !

LES LIVES DES MATCHS

Le film du match Perpignan-Clermont
Le film du match Stade français-Toulon
Le film du match Castres-Bayonne
Le film du match Racing-Montpellier
Le film du match Oyonnax-Brive
Le film du match Biarritz-Bordeaux
Le film du match Grenoble-Toulouse

LA STAT

3.- Après sa défaite 23 à 0 contre le Stade Français, c'est la troisième fois que Toulon repart fanny d'un match de Top 14 depuis sa remontée dans l'élite lors de la saison 2008-2009. Le RCT avait été mis en déroute à Bordeaux le 9 février dernier (41-0) et s'était incliné 17-0 à Mayol face à Clermont le 3 septembre 2011.

LES BONUS

Le classement ici
Les phrases chocs de la 13e journée ici
L'antisèche Perpignan-Clermont ici
La blessure de Romain Martial, l'ailier de Castres ici

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Votre dose de sport quotidienne livrée tous les matins dans votre boîte mail

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×