Fritz Lee - Clermont Racing - 23 novembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14 > - 12e journée en bref

12e journée Top 14 en bref - Castres se reprend, Fritz Lee impressionne

Retour sur terre pour Brive, Lee impressionne

Par Clément Mazella via Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 25/11/2013 à 17:02 -
Par Clément Mazella via Midi Olympique - Le 25/11/2013 à 17:02
Les Castrais auteurs du gros coup du week-end à Montpellier, le renouveau biarrot et l’amertume de Fabrice Landreau après la défaite des siens à Bayonne... Tous les temps forts de ce week-end de Top 14.
 

EN HAUSSE

Castres

Après son match nul à domicile contre Clermont (22-22), le Castres olympique a réalisé le gros coup de cette 12e journée. Les Tarnais se sont imposés 20-16 sur les terres montpelliéraines et remontent à la cinquième place du Top 14. Réalistes et efficaces, les champions de France en titre ont pu compter sur leur jeune arrière, Geoffrey Palis, auteur de tous les points de son équipe. Les coéquipiers de Romain Cabannes décrochent leur première victoire à l’extérieur cette saison. Le week-end prochain, le CO recevra Bayonne avec un seul objectif: poursuivre sa remontée.

EN BAISSE

Brive

Brive a concédé son premier revers à domicile de la saison. Après s’être offert le scalp de Bordeaux, de Bayonne, de Perpignan, de Castres et de Toulouse, les Brivistes se sont inclinés 9-14 face à Biarritz. Au classement, les coéquipiers d’Arnaud Mela retombent à la neuvième place. Le Biarritz Olympique de son côté, après sa victoire contre le Racing Métro lors de la dernière journée, remet le couvert. Les Basques, toujours lanterne rouge du Top 14, reviennent à cinq points du treizième, à savoir Oyonnax.

LE JOUEUR

Lee (Clermont)

Etincelant face au Racing Métro, le troisième ligne samoan de Clermont, Fritz Lee, a grandement contribué au succès de son équipe. Ses qualités physiques lui ont permis de traverser à plusieurs reprises la défense francilienne. Habile ballon en main, il a su bonifier ses ballons afin de faire jouer ses partenaires. Le joker médical clermontois donne d’ores et déjà grande satisfaction à son staff. Clermont s'est imposé 47-14 contre le Racing Métro et a décroché logiquement, avec pas moins de six essais, le point de bonus offensif.

L'ESSAI

Domvo (Bordeaux)

L’arrière de l’UBB, Darly Domvo, a donné de l’air à son équipe. Alors que les Girondins menaient 21-13 face au Stade français, les trois-quarts bordelais mettaient la marche avant. Rafael Carballo se défaisait de la défense adverse et pénètrait dans les 22 mètres parisiens. Heini Adams éjectait vite le ballon, Pierre Bernard effectuait une sautée qui atterrissait dans les bras Julien Rey. Le centre du l’UBB fixait son adversaire direct et décalait Darly Domvo qui s’effondrait dans l’en-but en bout de ligne.

LA STAT

22

Le nombre de Perpignanais présents sur la feuille de match pour affronter Toulon. Blessé à l’échauffement, Bertrand Guiry, le capitaine de l’Usap, a dû déclarer forfait au dernier moment. Malgré les nombreux internationaux absents en cette période de doublons et une infirmerie qui se remplie, Perpignan a décroché le point de bonus défensif sur la pelouse varoise. Les Sang et Or, courageux pendant quatre-vingt minutes, peuvent être fiers de leur prestation.

LA DECLA

Fabrice Landreau (Grenoble)

"Je ne savais pas trop quoi dire aux joueurs. Je les ai félicités pour leur match, pour n'avoir rien lâché. Mais ils sont déçus et moi, j'ai envie d'arrêter d'entraîner. On n'a pas le droit de mettre en péril tout notre travail. Alors bien sûr, j'ai dit aux joueurs qu'on a perdu le match lorsqu'on a encaissé neuf points en supériorité numérique, qu'on leur a fait trop de cadeaux. On a commis des erreurs mais malgré ça, sur les 20 dernières minutes... On devrait mettre une limite d'âge pour les arbitres vidéo".

 
 

commentaires


  • CABISTE1927/11/2013 10:02

    Tu as raison! Kojak nous a scié en 1ère mi-temps! Je ne comprends toujours pas prk il ne laisse pas l'avantage pour l'essai de Koya. A la 2ème mn, ça aurait surement changé? Mais delà à dire match truqué et arbitre payé, ya une marge à ne pas franchir!!! Le BO pratique depuis plus de 10ans ce rugby de défense et de contre, c'est bien maitrisé chez eux. Nous plus le match avançait, plus on perdait les pédales; il nous a manqué de la jugeote pour gagner un match à notre portée. Pour en revenir à Péchambert qui a eu des décisions bizarres -le carton à Lund en fait partie- comment se fait-il qu'il soit à l'arbitrage du BO 3 fois de suite? Racing (touche), Brive (central), ubb (touche). C'est surtout ça qui prête à interrogations....

  • chap 3326/11/2013 21:29

    Si tu veux du rugby champagne, il suffit de regarder l'UBB !!!

  • nelsTDM6326/11/2013 17:35

    Et surtout il arrive avec 5 ans de moins de Lauaki. la majeur partie de sa carrière est devant lui, alors autant qu'il la passe chez nous si c'est pour répéter des perf comme celle ci. Et contrairement a lui, il sait faire des passes, il nous a quand meme fait 2-3 très belles sautées contre le racing ;-) Vraiment une bonne pioche