Nalaga - Racing Clermont - 13 octobre 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

12e journée Top 14, Clermont-Racing Métro (présentation): De la revanche dans l'air

De la revanche dans l'air

Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/11/2013 à 10:20 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 23/11/2013 à 10:20
Défaits en Coupe d'Europe par les Racingmen, les Clermontois ont, ce week-end, l'occasion de prendre leur revanche. Les Auvergnats restent sur un match nul acquis sur la pelouse du champion de France, Castres, tandis que le Racing reste sur une défaite amère à Biarritz.

LE CONTEXTE

A domicile, l’ASMCA est intraitable, puisqu'elle est invaincue depuis 66 rencontres. Ce week-end, les Auvergnats tenteront de s’offrir une soixante-septième rencontre consécutive sans la moindre défaite au Michelin. Malgré la période de trêve internationale, l’opposition entre Clermont et le Racing-Métro 92 reste un classique du Top 14. Troisièmes à un point des Toulonnais, les coéquipiers de Julien Bonnaire entendent bien récupérer le fauteuil de leader. De leur côté, les Franciliens tenteront quant à eux de réaliser l’exploit afin de mettre fin à la folle série des Jaunards. Dans la tête des deux formations, il y aura forcément la rencontre de H Cup disputée il y a quelques semaines, avec la victoire du Racing (13-9).

LES EQUIPES

Henry Chavancy - racing metro toulouse - 1 novembre 2012
Henry Chavancy - racing metro toulouse - 1 novembre 2012 - Icon Sport

A domicile, Jean-Marcellin Buttin débutera à l’arrière, accompagné par Noa Nakaitaci et Sitiveni Sivivatu aux ailes. La paire de centres sera composée de Benson Stanley et de Regan King. Thierry Lacrampe et Brock James formeront quant à eux la charnière. Devant, Fritz Lee prendra place en numéro huit, aux côtés de Julien Bonnaire et d’Alexandre Lapandry. Jamie Cudmore sera titulaire en deuxième ligne alors que Raphael Chaume, Benoit Cabello et Daniel Kotze débuteront en première ligne. A noter, sur le banc, le retour de Julien Malzieu.

Du côté du Racing-Métro 92, Benjamin Lapeyre prendra place à l’arrière, accompagné par Marc Andreu et Adrien Plante sur les ailes. Au centre, Fabrice Estebanez et Henry Chavancy débuteront. La charnière quant à elle sera formée par Sébastien Descons et Jonathan Wisniewski. Devant, Jacques Cronje débutera en huit, aux côtés de Camille Gérondeau et d’Antoine Battut. Juandre Kruger débutera en deuxième ligne alors que la première ligne sera composée de Soane Tonga’uiha, Virgile Lacombe et Luc Ducalcon.

ILS ONT DIT

Franck Azéma, l’entraineur adjoint de l’ASMCA le sait, il faudra se remettre directement dans le bain: "L’objectif est à la re-mobilisation. Les matches face au Racing sont toujours compliqués. C’est une équipe qui postule aux meilleures places en Top 14 et, à peine de retour sur les pelouses, nous devrons retrouver le rythme que nous avions quitté à Castres… Il y aura des absents des deux côtés, cela fait partie des choses à maîtriser".

Benjamin Fall, l’ailier du Racing-Métro, s’attend à un gros combat pour ses coéquipiers: "Ils sont sur une série incroyable à domicile, on sait que cela va être dur. On va essayer de mettre les ingrédients pour les titiller et on verra au final si on a tout donné. Si on arrive à créer l’exploit tant mieux pour nous mais on flambera pas. On gardera la tête sur les épaules parce qu’il restera beaucoup de matches. C’est une très belle équipe et on les respecte".

LA STAT

72.- Le nombre de points encaissés par l’ASMCA en cinq matches au Michelin cette saison, soit une moyenne de 14,4. Les Auvergnats n’ont pas concédé le moindre point contre Bayonne et seulement 19 contre Toulouse, 13 face Grenoble et 11 face à Bordeaux-Bègles. Avec 29 points, Brive est l’équipe qui a inscrit le plus de points à Clermont.