22/12/2012 - 18:30 | Top 14 - 13e Journée | Stade : Stade Aimé Giral | Arbitre : Christophe Berdos

Perpignan30' B.Guiry51' S.Taofifenua30 - 19TerminéMontpellier Hérault Rugby58' J.Figallo

PerpignanMontpellier Hérault Rugby
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
                 
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
20:29

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT et à bientôt sur notre site.

20:27

C'est fini ! Perpignan s'impose 30 à 19 devant son grand rival. Les Catalans, parfois en panne d'éfficacité cette saison, ont paradoxaement fait preuve de plus de réalisme que leurs adversaires pour concrétiser leur offensives. Dans cette rencontre particulièrement engagée, le MHR a eu des munitions mais ne les a pas toutes exploitées et repart bredouille. L'Usap décroche une victoire importante pour la confiance et reste en course pour les barrages.

80e

En-avant ! Mais il reste encore quelques secondes et le MHR va avoir une dernière opportunité.

80e

Le MHR s'applique à conserver le ballon. Les Héraultais doivent remonter 70 mètres et inscrire un essai pour ne pas rentrer bredouille de ce court déplacement à Perpignan.

79e

Ballon volé par l'alignement du MHR. Et les Montpellierains relancent encore à la main.

79e

Sous les applaudissements d'Aimé-Giral, l'Usap récupère une pénalité au milieu du terrain après un bon contest. Hook va trouver la touche à 15 mètres de la ligne héraultaise.

78e

Hook claque le drop ! Perpignan, qui campait depuis plusieurs minutes dans les 22 mètres adverses, prend des points pour ne pas permettre à Montpellier de prendre le bonus défensif grâce à une pénalité. Hook ajuste un beau drop alors qu'il n''était pas forcément en position idéale et que les Montpellierains étaient montés très vite.

77e

En-avant sur une touche vite jouée alors que Marty filait dans l'en-but ! Montpellier s'était finalement décidé à dégager au pied mais n'avait trouvé qu'une toute petite touche.

76e

Les Montpellierains décide de relancer à la main depuis leur en-but. Mais ils sont sous la pression adverse avec des Catalans qui les refoulent sur leur ligne !

75e

A l'issue de chaque action, plusieurs joueurs mettent du temps à se relever. Comme à l'instant, alors que Ouedraogo a bien marqué l'arrêt de volée sur un petit coup de pied par dessus de Mélé.

74e

Taofifenua hérite d'un mauvais lancer en touche de Creevy à 10 mètres de sa ligne. Nouvelle action chaude de Perpignan !

73e

Gros temps fort des Catalans qui gardent la possession et se rapprochent peit à petit de l'en-but. En bout de ligne Michel se montre un peu gourmand en ne servant pas Sid et il est arrêté près de la ligne. La défense héraultaise tient bon et fait finalement reculer les Usapistes.

72e

Nouvel écran signalé par M. Berdos, à l'encontre des Montpelleirains. Hook trouve la touche près des 22 mètres adverses.

71e

Paillaugue et Hape cèdent leur place à Escande et Fernandez pour le MHR. Tous les remplaçants sont entrées.

71e

Ballon arraché par De Marco alors que Tuilagi avait démarré derrière la mêlée et que le jeu était en train d'accélérer du côté catalan. Le MHR décide de jouer tous les ballon sà la main.

70e

En-avant de Nagusa à la retombée d'un coup de pied sur l'aile de Hook, sur lequel Planté est venu mettre la pression.

70e

Strokosch sort pour permettre de jouer les mêlées avec l'entrée de terrain. A Montpellier, c'est Bias qui laisse revenir Creevy. Et Narraway cède sa place à Tuilagi pour un changement définitif.

69e

Ce derby devient très chaud. Les petits gestes d'anti-jeu et les échauffourrées se produisent presque sur chaque action. Le jeu va reprendre sur une pénalité pour l'Usap, pour un en-avant repris devant par Ouedraogo.

67e

Echange de coups dans un maul entre Van Vuuren et Guirado. Carton jaune pour les deux joueurs, qui continuent de se chercher en sortant du terrain, et pénalité pour Perpignan.

66e

Les Montpellierains gardent leur maitrise dans la possession et l'occupation. Ils sont à nouveau à l'attaque dans le camp adverse.

65e

Derrière sa mêlée, Mélé adresse un coup de pied d'occupation qui manque de sortir directement mais rebondit finalement juste avant la ligne et sort à 25 mètres de l'e-but héraultais.

64e

Mélé rmeplace Cazenave à l'Usap, et Fakate et Bustos remplacent Privat et Figallo à Montpellier.

63e

L'Usap est sanctionnée en mêlée. Montpellier décide de prendre les points et Paillaugue ramène le MHR à huit points. 27-19.

62e

Ecran involontaire de Guirado sous le renvoi. Mêlée pour le MHR.

61e

Des 40 mètres à gauche, Hook glisse mais réussit sa tentative te permet à Perpignan de recreuser un peu l'écart alors que c'est Montpellier qui fait maintenant le jeu depuis dix minutes. 27-16.

60e

Dans la continuité du renvoi le soutien montpellierain est sanctionné pour être allé au delà du ballon.

59e

Sortie de Nicolas Mas sous les applaudissements d'Aimé-Giral. C'est Pulu qui rentre, de même que Tchalé-Watchou pour substituer Romain Taofifenua. A Montpellier, Van Vuuren remplace Creevy.

58e

ESSAI DE JUAN FIGALLO POUR MONTPELLIER !! La prise de balle en touche est impeccable de la part de Bias. Les avantas chargent au près jusqu'à ce que Figallo trouve la faille. Paillaugue transforme. Le MHR relance le match ! 24-16

56e

Les Montpellierains sont déjà de retour à 5 mètres de l'en-but catalan. Vahaamahina est sanctionné et les Héraultais choisissent la pénaltouche.

55e

Et Hook peut dégager les siens à la sortie de la mêlée.

54e

Enorme défense de l'Usap qui refoule le ballon porté autour de Ouedraogo. Et l'arbitre donne logiquement une mêlée aux Catalans.

53e

Paillaugue ! Belle insipration du demi de mêlée qui se fait la malle au ras et échappe à toute la défense. Il peut servir Trinh-Duc sur l'extérieur mais se montre un peu gourmand et est arrêté près de la ligne. Le MHR conserve la possession !

51e

Tulou et Watremez remplacent Beattie et Nariashvili pour Montpellier.

50e

ESSAI DE SEBASTIEN TAOFIFENUA POUR PERPIGNAN !! Quelle action de l'Usap ! A la suite de la touche, Hook adresse une passe au pied vers l'aile de Sid qui résiste à Gonzalez Amorosino grâce à un demi-tour contact. Et le jeu rebondit sur l'aile opposée avec Mafi qui contourne la défense opposée et sert Romain Taofifenua, arrêté près de la ligne. Les avants se mettent au travail et c'est son frère Sébastien qui finit dans l'en-but. En coin, Hook rate son premier coup de pied. 24-9.

48e

Gros contest de Romain Taofifenua, qui oblige son adversaire à garder le ballon au sol. Pénalité pour l'Usap qui ramène le jeu dans le camp adverse.

47e

Les mêlées ont toujours autant de mal à se stabiliser aujourd'hui.

46e

Et des 22 mètres presque en face, Hook porte le score à 19-9. Toujours 100% pour le Gallois.

45e

Les Montpellierains se mettent à la faute alors qu'un surnombre se dessinait pour les Catalans au large. L'arbitre revient à la pénalité.

44e

Nouvel en-avant du MHR, qui perd beaucoup de munitions aujourd'hui. Mêlée pour Peprignan à 35 mètres de l'en-but héraultais.

43e

Les initiatives sont du côté de Montpellier en ce début de second acte. Mais la défense de l'Usap répond.

41e

Artru est sonné. Il a prix un coup au sol. Mais il se relève.

19:36

Et c'est reparti !

----------

Touché à une cheville en fin de première période, Taumalolo cède sa place à Sébastien Taofifenua.

19:19

C'est la mi-temps à Aimé-Giral. Dans un derby aussi engagé qu'attendu, les Peprignanais mènent 16 à 9 sur leur pelouse, face à des Montpellierains moins décisifs sur les phases offensives. Guiry a pour l'instant inscrit le seul essai de la rencontre sur une belle inspiration de Cazenave.

39e

Décidément très dynamique, Michel déchire le premier rideau avec sa relance. Il trouve le soutien de Guirado mais la défense du MHR parvient à arrêter la progression.

38e

Les Montpellierains sont sanctionnés d'un bras cassé en mêlée. C'est vite joué par les Peprignanais qui commettent à leur tour un en-avant de passe.

37e

Les Montpellierains tentent immédiatement de relancer mais une passe en-avant vient faire avorter l'initiative.

36e

Sur un jeu au pied d'occupation, Gonzalez Amorosino est surpris par le rebond capricieux. Planté arrive mais ne parvient à reprendre la possession du ballon et c'est Combezou qui sauve les siens.

35e

Alors que les Montpellierains occupaient toujours le camp catalan, un écran vient interrompre l'action et permet aux Peprignanais de ramener le jeu sur la ligne médiane.

34e

Premier échec pour Paillaugue dans ses buts aujourd'hui. Toujours 16-9.

33e

L'Usap est sanctionnée sur un beau ballon porté construit par les avants du MHR.

31e

ESSAI DE BERTRAND GUIRY POUR PERPIGNAN !! La vista de Cazenave ! Alors que Peprignan maintient la pression à l'entrée des 22 mètres montpellierains, le demi de mêlée voit que Nagusa est monté pour jouer l'interception à la sortie d'un regroupement, n'assurant plus la couverture. Il tape un petit coup de pied rasant sur lequel Guiry est le plus prompt pour aplatir. Hook transforme. 16-9.

29e

Taumalolo ! Sur une belle combinaison en touche, le pilier catalan surgit dans le fermé et n'est arrêté que par un bon retour de Fulgence Ouedraogo à proximité de son en-but.

28e

Chateris semble gravament touché. Nagusa est tombé sur sa jambe en porte-à-faux. Il ets remplacé par Vahaamahina.

27e

Le coup de pied à suivre de Trinh-Duc est récupéré par les Usapistes et Guirado peut servir Michel sur l'aile. L'arrière peut faire une première différence avant de retrouver Strokosch, puis Cazenave. Alors qu'il arrive sur les "22" adverses, le demi de mêlée tape à suivre mais il est contré. Le match s'emballe !

26e

Nagusa ! L'ailier échappe à trois plaquages pour relancer les siens. Le jeu rebondit avec Gonzalez Amorosino servi dans la ligne.

25e

Cazenave vient bien perturber la sortie de mêlée de Paillaugue et les Catalans récupèrent le ballon sur les 22 mètres montpellierains... Mais Ouedraogo arrache le cuir à son tour et permet aux siens de se dégager.

24e

Sur un dégagement de Gonzalez Amorosino, Narraway est servi et parvient à raffuter avant de servir son partenaire à sa gauche. Mais la passe est imprécise et entraîne un en-avant.

23e

Et à 30 mètres face aux poteaux, Paillaugue égalise. 9-9.

22e

L'arbitre laisse l'avantage au MHR à la suite d'une nouvelle mêlée. Trinh-Duc monte une chandelle dans les 22 mètres catalans, sous laquelle Michel est impeccable. On revient donc à la pénalité pour les Héraultais.

21e

Alors que le MHR est sanctionné d'un bras cassé, les deux premières lignes s'accrochent. Notamment Mas et Nariashvili.

20e

M. Berdos a beaucoup de mal à obtenir des mêlées stables aujorud'hui. L'affrontement est intense entre les deux packs qui sont à la limite.

19e

L'homme de toutes les attentions aujourd'hui, Nicolas Mas, se ait soigner. Il semble souffrir derrière la cuisse gauche. Mais il garde sa place pour l'instant.

18e

La défense inversée du MHR est prise et se met à la faute. Hook redonne l'avantage aux Usapistes.

17e

Malgré un nouveau gros contest des Héraultais, Michel parvient à libérer le ballon après sa relance et les Catalans avancent petit à petit dans le camp adverse.

16e

Bel effort de Guiry, arrivé lancé, qui vient cueillir le renvoi devant trois adversaires. Derrière, l'Usap se met en marche mais un nouvel en-avant vien interrompre l'action. Le jeu est très haché après la belle séquence de tout début de match.

14e

De 25 mètres et en coin, Hook profite de cette pénalité pour égaliser. 6-6.

13e

Après avoir subi les derniers impacts, la mêlée catalane se reprend et obtient même une pénalité après avoir enfoncé le pack adverse.

12e

Et Paillaugue permet à Montpellier de passer en tête. 3-6.

11e

Narraway est pénalisé en touche. Il est resté dans le camp montpellierain après la prise de balle de son partenaire.

10e

Gros effort des Montpellierains dans le regroupement. A la sortie d'une mêlée, Narraway démarre derrière son pack et charge mais le ballon est bien gratté par le MHR.

8e

Guirado est sanctionné pour un plaquage haut sur Hape. Paillaugue ne se prive pas pour égaliser. 3-3.

7e

Sur la deuxième introduction, l'impact est clairement montpellierain et Mas se retrouve en difficulté. Profitant de l'avancée, Paillaugue lance le jeu et le MHR se retrouve sur les "22" catalans grâce à Nagusa.

7e

Nouvelle mêlée pour Montpellier à la suite d'un en-avant catalan après le renvoi. Une fois encore, les deux packs s'écroulent.

6e

Et des 20 mètres à droite, Hook ouvre le score pour l'Usap. 3-0.

5e

Et sur la deuxième introduction, la première ligne du MHR est sanctionnée.

5e

Première mêlée de la rencontre, introduction pour les Montpellierains. Les deux packs s'écroulent. A refaire.

4e

Bonne défense du MHR et Artru intercepte une passe lobée de Hook vers Charteris pour sauver la maison héraultaise.

3e

Bon contre de l'alignement catalan qui gagne le ballon en touche. Et les avants perpignanais sont à quelques mètres de l'en-but !

2e

Dans la continuité de la touche, Hook est servi et parvient à prendre l'intervale. Il fait parler ses appuis pour faire la différence et parvient à écarter sur l'aile où les Catalans sont poussés en touche à un mètre de l'en-but !

1re

Première pénalité de la rencontre pour un plaquage haut de combezou et Artru sur Michel. Hook va trouver la touche sur les 22 mètres montpellierains.

18:31

C'est parti ! Hook donne le coup d'envoi du match pour Perpignan.

----------

L'Usap arbore un maillot spécial ce samedi, pour célébrer les 110 ans du club. Autre moment fort autour de ce match : le capitaine catalan, Nicolas Mas, affronte ses futurs partenaires, lui qui n'a jamais porté que la tunique de l'Usap.

----------

C'est M. Berdos qui arbitrera cette rencontre.

----------

La stat : 150. C'est le nombre de points (déjà) inscrits par l'ouvreur gallois de l'Usap, James Hook.

----------

Déjà bien placés pour la qualification, les Héraultais voudront décrocher leur troisième victoire à l'extérieur de la saison. En terres catalanes, les Montpellierains chercheront à maintenir la dynamique créée par les deux victoires contre Cardiff en H Cup.

----------

Face à son voisin et ennemi, l'Usap voudra imposer sa loi en joignant l'efficacité, parfois défaillante, à son jeu plutôt séduisant. Et ainsi rester au contact pour viser aussi les barrages en fin de saison.

----------

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT ce derby entre Perpignan et Montpellier, comptant pour la 13e journée du Top 14.

 
 

Composition du match

PerpignanMontpellier Hérault Rugby
Sid
Sid 
Mas
Mas
Marty
Marty 
Charteris
Charteris
Mafi
Mafi 
Guirado
Guirado
Planté
Planté 
Hook
Hook 
Strokosch
Strokosch 
Narraway
Narraway
Guiry
Guiry 
Michel
Michel
Cazenave
Cazenave
Taofifenua
Taofifenua
Taumalolo
Taumalolo
Privat
Privat
Ouedraogo
Ouedraogo 
Trinh-Duc
Trinh-Duc 
Combezou
Combezou 
Paillaugue
Paillaugue
Nagusa
Nagusa 
Hape
Hape
De Marco
De Marco 
Figallo
Figallo
Beattie
Beattie
Amorosino
Amorosino
Creevy
Creevy
Artru
Artru 
Bias
Bias 
Nariashvili
Nariashvili
Remplaçants
  • Romain Terrain
  • Kisi Pulu
  • Gavin Hume
  • David Mélé
  • Robins Tchale-Watchou
  • Henry Tuilagi
  • Sébastien Vahaamahina
  • Sébastien Taofifenua
  • Aliki Fakate
  • Santiago Fernandez
  • Erasmus Jansen van Vuuren
  • Yvan Watremez
  • Alex Tulou
  • Pierre Bérard
  • Maximiliano Bustos
  • Eric Escande
 
 
Entraîneurs
  • Patrick Arlettaz 
  • Marc Delpoux 
  • Giampiero De Carli 
  •  Fabien Galthié
  •  Mario Ledesma
  •  Stephane Glas
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |