Top 14 • 8e Journée
ArbArbitre Marius MitreaStade André Moga • samedi 6 octobre 2012 • 20:40

Match Union Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
 

Merci à tous de nous avoir suivis et à bientôt.

 

C'est terminé sur cette dernière action à rallonge. Le dénouement est cruel pour de valeureux Girondins qui ont compté jusqu'à 19 points d'avance. Mais Toulouse a fini très fort.

 

Essai de pénalité !!! A la neuvième pénalité, M. Mitrea prend enfin la décision qui s'imposait. Essai transformé et victoire 34-32 de Toulouse !

 

Vit-on un moment historique ? Allons nous voir cinquante mêlées de suite ?

 

Huitième pénalité !

 

Il en remet une septième !

 

La sixième mêlée !

 

Cinquième pénalité et M. Mitrea ne connaît pas la notion d'essai de pénalité !

 

Nouvelle pénalité et M. Mitrea n'ose pas prendre ses responsabilités ! Il ne donne pas essai de pénalité et sort un nouveau jaune contre un Bordelais. C'est totalement confus. L'UBB finit à 13 et subit totalement la puissance toulousaine. Ce n'est pas possible que ça se finisse par autre chose qu'un succès haut-garonnais.

 

Troisième pénalité, l'essai de pénalité brûle. COmment tenir côté bordelais ?

 

Nouvelle mêlée.

 

La sirène retentit. Coup franc pour Toulouse.

 

Première mêlée où l'UBB est pénalisée. Ca sent l'essai de pénalité à plein nez ou le démarrage du jeune Maka.

 

Mêlée à cinq pour le Stade car Talebula dévie le ballon en ballon mort.

78

Pénalité pour Toulouse et jaune contre Clarkin !

 

Les approximations s'enchaînent et Adams tape directement en touche. Touche donc pour le Stade sur les 40 m adverses.

76 

Un Lopez de gala redonne de l'air à Bordeaux. 32-27.

 

Première mêlée à rejouer. Les Bordelais ont semblé aller directement au sol pour refuser l'affrontement. Sur la deuxième, Toulouse est sanctionné ! Problème de liaison qui offre une pénalité à Lopez !

 

Heini Adams va introduire le ballon après un coaching opéré par Bordeaux-Bègles. Les Girondins sont exténués.

74 

La trouille parcourt Chaban-Delmas. Mêlée bordelaise dans les 40 m toulousains. Mais il faudrait à l'UBB marquer pour espérer car Toulouse semble pouvoir scorer à tout moment.

73 

Les conditions ont une conséquence importante sur le côté spectaculaire de ce match. L'UBB, qui menait de 19 points, n'a plus que deux unités d'avance sur un Stade lancé, qui domine maintenant sans partage. Ca sent le roussi poour l'UBB...

 

Mc Alister transforme. 29-27.

 

C'est n'importe quoi ! Matanavou a le cuir sur l'aile droite, collé à la ligne de touche et gambade tout droit. Il tape à suivre mais Reihana arrive avant lui juste avant l'en-but. Mais l'arrière bordelais enfile ses moufles, passe à travers et permet à Matanavou de reprendre contact avec un cuir volant pour aplatir à la surprise générale ! Essai accordé.

 

Oh quelle action ! Matanavou semble avoir aplati régulièrement ! Vidéo !

69

Toulouse prend le pas physiquement avec l'apport de son banc. Et met la pression sur l'UBB. Pénalité réussie à l'instant par McAlister. 29-20.

 

A noter qu'avec la sortie de Burgess ou Doussain, Fritz joue neuf. Mais c'est un poste occupé par tous. Ainsi on a vu Dusautoir Johnston et cie éjecter le cuir ! Ceci expliquant la continuité parfois difficile du jeu rouge et noir.

 

A l'arraché, après plusieurs temps de jeu, les Toulousains arrivent à enfin créer du décalage avec des passes volleyées et Matanavou aplatit. Essai transformé par McAlister. 29-17

65

Les Toulousains attaquent plein champ et vont à l'essai ensuite !

63 

Touche toulousaine dans les 22m bordelais. Et l'UBB récupère le ballon avec ce bon contre. Etonnant cette domination sans partage des Girondins.

62 

L'UBB est en passe de réaliser un authentique exploit en battant Toulouse puisque le champion de France n'a pas perdu de match précédant une rencontre de H Cup depuis 2005.

 

Il y a toujours le feu mais Toulouse va relancer. Picamoles manque de lucidité pour jouer une supériorité numérique.

58 

Le quatrième essai girondin a brûlé. Ca part d'une nouvelle cavalcade de Talebula et ça se termine par une chevauchée de Le Bourhis qui tombe le ballon, victime de sa déconcentration !

 

Ca va à deux à l'heure côté toulousain et Madaule récupère le cuir, le passe à Rey qui joue au pied pour Talebula. Sans réussite cette fois.

56 

Rare de voir les hommes de Novès faire autant de fautes offensives.

55 

Nouvelle faute toulousaine. Le soutien tarde, un gratteur bèglais est à l'affût et M. Mitrea les sanctionne une énième fois.

 

Les supporters toulousains doivent avoir des flashs du match à Barcelone contre Perpignan lors duquel Toulouse avait été baladé.

54 

29-10.

 

Lopez assure et donne 19 points d'avance aux siens.

52 

Toulouse a la tête à l'envers. McAlister percute Lopez qui avait tapé à suivre. Pénalité à la retombée du ballon, à 40m des perches toulousaines.

 

Pour en revenir à l'essai girondin, il est assez laid. Rey, alors que Toulouse a le cuir dans un ruck, profite de l'apathie toulousaine pour taper à suivre. Talebula, après un dribbling, n'a plus qu'à aplatir et s'applique à se coucher sur le ballon dans l'en-but en faisant pression sur la balle et ne commettant pas une maladresse rendue possible par la pluie.

50

Essai accordé à Talebula et l'UBB ! Lopez transforme ! 26-10 !

 

Encore une errance défensive toulousaine et Talebula va aplatir. Vidéo car il l'a fait semble-t-il mais d'une façon peu conventionnelle !

48

Voilà, Dusautoir est entré, tout comme Johnston...

46 

McAlister est entré pour remettre de l'ordre mais les attaques se suivent et se ressemblent. A la fin, c'est l'UBB qui bénéficie d'une pénalité. Mais Guy Novès va sûrement lancer tous ses atouts, Dusautoir en tête. Rien n'est joué.

 

Lopez ne transforme pas. 19-10.

 

Un essai casquette encaissé par Toulouse. Doussain perd le cuir en cherchant Bouilhou puis Talebula tape à suivre pour lui-même, profite d'une maladresse de Matanavou pour pousser le cuir puis Donguy imite son partenaire en cafouillant le ballon qu'Adams éjecte à un mètre de la ligne vers son ailier fidjien qui n'a plus qu'à s'écrouler dans l'en-but !

 

Essai bordelais !

 

Fritz, à plus de 40m, a bien sûr la distance mais manque de précision.

41 

Clarkin se met d'entrée à la faute et permet au Stade de tenter une pénalité après quelques quarante secondes de jeu.

 

Doussain lance la deuxième période.

 

Le Stade a bien entamé son match avant de subir énormément. En attaque, il manque de vitesse face à une UBB hermétique, vaillante, inventive et qui mène de quatre points à la pause.

 

Jauzion et Burgess tâtonnent et M. Mitrea sanctionne un ballon gardé au sol. Mi-temps.

40 

Jauzion vient fixer la défense puis Bouilhou et Steenkamp testent la défense girondine. La sirène a retentit. Le jeu se poursuit et Fritz entre dans les 22 adverses..

39 

Toulouse, en deux temps, trois mouvements, se retrouve proche des 22 mètres girondins et écarte le jeu sur l'aile gauche. Picamoles a un "un contre un" à jouer mais l'arbitre signale un en-avant. A juste titre.

38 

Le contre toulousain perturbe l'UBB qui gâche une munition en touche. Ces petites approximations pourraient coûter cher.

37 

Rien ne va plus au Stade depuis dix grosses minutes. A l'attaque, ils se cassent les dents sur une défense locale hermétique et intelligente qui récupère une pénalité.

 

Lopez ne transforme pas. 14-10 ! L'UBB est devant pour la première fois.

 

Suite à la mêlée, Talebula met Doussain sur les fesses. Lopez s'empare du cuir et croise un coup de pied en coin. Connor, plus véloce que Donguy, aplatit !

 

Essai pour Bordeaux-Bègles !

34 

C'est seulement la deuxième mêlée du match et l'UBB s'assure un sortie propre.

33 

Quelle envie côté bordelais ! L'UBB récupère le cuir dans un regroupement en le chipant au Stade et l'attaque est lancée dans le fermé. Toulouse re-gratte le ballon et commet un en-avant.

30 

Picamoles permet au Stade de retrouver la marche avant. La touche toulousaine domine mais c'est moins net qu'en début de match et Doussain rend le ballon à Reihana sur une chandelle.

27 

Les Bordelo-Bèglais confirment que Chaban leur donne des ailes. Ils sont très coriaces malgré un début largement dominé par Toulouse. Lopez et sa patte gauche dépose le cuir dans le dos de Matanavou pour une touche trouvée dans les 22 toulousains.

26

Lopez passe une nouvelle pénalité ! 9-10.

 

Burgess et Doussain sont présents en défense mais le Stade s'est mis à la faute. Quelle opportunité d'essai laissée passée par l'UBB. Reihana rejoue intérieur en croisant alors que Talebula attendait l'offrande en bout de ligne !

24

Superbe coup de pied par dessus de Lopez. Connor prend le rebond offensif ! Et les Bordelais acculent Toulouse en Gironde.

 

Il la passe ! 6-10.

20 

Premier gros temps fort de l'UBB qui tente l'épreuve de force. Lamboley s'est mis à la faute. Lopez a une bonne occasion de rapprocher les siens au score.

18 

Burgess sous pression tape un coup de pied assez moche, plein axe et sans trouver la profondeur. Bordeaux s'appuie sur cette munition pour venir dans les cinq mètres toulousains grâce à un joli coup de pied de Clarkin (!) qui oblige Doussain à concéder la touche sous la pression de Talebula.

16 

Félix Le Bourhis est à l'image de son équipe. Vaillant et conquérant pour percer le premier rideau adverse. Mais pas assez vif et soutenu pour libérer le ballon convenablement. Toulouse peut repartir.

 

Il ne tremble pas. 3-10 en faveur du Stade.

14

Le contre toulousain ! Sur une mauvaise passe d'Adams, l'UBB perd le cuir et Toulouse enclenche avec Lamboley, Picamoles et Jauzion. Bordeaux fait faute. Doussain tente la pénalité.

12 

Nyanga dévie le cuir et Toulouse dynamise le jeu mais Jauzion perd le ballon et l'UBB repart. Faute toulousaine. Le jeu est renvoyè dans le camp haut-garonnais.

10 

En touche, Lamboley est trouvé en fond d'alignement. Toulouse répète ses gammes avant la H Cup. Et glane une pénalité qui leur offre une nouvelle touche dans les 22 m bordelais.

8 

L'UBB repart au combat et Purll contre le dégagement de Burgess. Les Girondins sont accrocheurs mais se mettent à la faute. Le Stade renvoie le jeu sur ses quarante mètres.

 

Doussain transforme en coin le 3e essai de la saison de Picamoles. 3-7 !

6

La touche est assurée et le pack toulousain concasse son homologue pour s'écrouler dans l'en-but. Essai !

5 

Toulouse manoeuvre dans le camp bordelais avec plusieurs temps de jeu imposés aux locaux. Steenkamp et Picamoles jouent de leur puissance et le Stade obtient une pénalité. Jauzion tape en touche sur les cinq mètres adverses.

 

Les Stadistes se dégagent par le pied de Poitrenaud.

4 

Les Toulousains veulent s'en sortir à la main mais perdent le ballon dans un ruck.

2

Il la passe ! Un coup de pied tendu et précis qui permet à l'UBB de mener. 3-0 !

 

Une pluie continue accompagnera les joueurs. Sur une première action, les Bordelais mettent les Toulousains à la faute. Lopez va la tenter.

1

Le coup d'envoi est donné par Camille Lopez pour l'UBB.

 

Belle ambiance à Bordeaux lors de l'entrée des acteurs. "UBB, UBB" scande un public massivement mobilisé pour ce match (plus de 30.000 personnes).

 

Les joueurs sont dans le long tunnel de Chaban. Le match sera arbitré par l'Italien M. Mitrea.

 

Le Stade va pouvoir s'appuyer sur une conquête de nouveau concernée, notamment en touche avec Bouilhou ou Lamboley, dans un cinq de devant composé entre autres de Millo-Chlusky, Botha et Steenkamp.

 

Surtout une nouvelle victoire préparerait au mieux les Toulousains à la H Cup, qui prend ses droits la semaine prochaine pour deux week-ends consécutifs.

 

Toulouse, le champion, reste sur une victoire probante contre Toulon, après un succès déjà tranquille à Bayonne. Ces deux derniers matchs ont permis de presque effacer la récente sortie de route en Catalogne contre Perpignan. Gagner à Bordeaux tournerait cette page définitivement.

 

Problème, les Bordelais-Bèglais sont aphones offensivement, en plus de perdre. Leur dernier essai remonte au 15 septembre contre le Stade français, soit 172 minutes. Et le chantre de l'offensive que campe Vincent Etcheto veut remanier à cela.

 

L'UBB reste notamment sur deux défaites de suite et quatre sur les cinq dernières journées. Mais elle espère surprendre une nouvelle fois l'ogre toulousain après son succès de l'an dernier. Pour espérer, l'UBB retrouve son demi de mêlée Heini Adams, le virevoltant.

 

Pour leur troisième match de la saison au stade Jacques Chaban-Delmas, les Girondins reçoivent le Stade toulousain en étant avant-dernier au classement. Difficile dans ces conditions d'être en pleine confiance même s'ils n'ont rien à perdre.

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Bordeaux-Bègles et Toulouse.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
3
4
Perdus
2
0
Matches nuls
0
SU 19 x 15Uni
Uni15 x 23Mon
Uni30 x 22Sta
Rug42 x 12Uni
Rac18 x 7Uni
 
Sta32 x 9Rug
Avi6 x 35Sta
Per34 x 20Sta
Sta62 x 13SU
Bia22 x 17Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387