Pierre Bernard - Castres - Septembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Union Bordeaux-Bègles - Pierre Bernard: "À moi de m'adapter"

Bernard: "À moi de m'adapter au jeu bordelais"

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/07/2013 à 15:17 -
Par Midi Olympique - Le 15/07/2013 à 15:17
Arrivé en Gironde pour remplacer Camille Lopez après trois saisons à Castres dont une dernière assez délicate, l'ouvreur Pierre Bernard se montre confiant dans sa capacité à s’adapter au jeu offensif bordelais.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l'Union Bordeaux-Bègles en vue de cette saison ?

Pierre BERNARD: J’avais, dès le mois de décembre 2012, rencontré le président Marti et j’ai tout de suite accroché avec son discours et son projet pour le club lorsqu’il m’en a fait part. Un peu plus tard, j’ai également discuté avec Vincent Etchetto et Raphaël Ibanez, et cela a confirmé ma première impression, à savoir que je voulais absolument rejoindre Bordeaux. J’ai senti de la passion dans leurs paroles et j’ai eu envie de les rejoindre. 

Vous avez très peu joué la saison dernière (9 matchs de Top 14, 3 comme titulaire NDLR). En gardez-vous tout de même du positif ?

P.B: En trois ans à Castres, j’ai à peu près tout connu, avec deux premières années qui sont allées crescendo et une dernière au cours de laquelle je n’ai presque pas joué. Néanmoins, j’estime que cela m’a fait engranger de l’expérience à tous les niveaux et que j’en suis sorti plus fort. Je pense que le titre de champion du CO ne s’est pas uniquement acquis cette saison et qu’il est le fruit de trois voire quatre années de travail et d’un groupe tout entier. Il y avait certes un peu de frustration à ne pas pouvoir évoluer lors des phases finales, mais décrocher un Bouclier de Brennus reste quelque chose d’inoubliable dans la vie d’un joueur de rugby.

Comment se passe la préparation d’avant-saison avec votre nouveau club ?

P.B: Pour l’instant, tout se déroule parfaitement. Nous venons de passer une semaine en stage dans les Landes et je dois avouer que ce fut très surprenant. Le contenu proposé était extrêmement inattendu, puisque nous avons fait des efforts physiques dans le sable, construit nos propres campements, etc... Pour la cohésion du groupe, c’était parfait. Après, concernant la préparation physique, ce fut très difficile, car il va falloir être prêt à assumer l’intensité du jeu prôné par Bordeaux Bègles, ce rugby fait de mouvement permanent. Donc c’est très intense mais tout le monde s’accroche.

Justement, ce jeu très offensif vous correspond-il ?

P.B: Cela va être à moi de m’adapter, mais je pense que ça ne sera pas trop difficile, car j’ai déjà connu beaucoup d’équipes avec ce style de jeu. Lorsque j’évoluais dans les équipes de France jeunes, c’était notamment le cas. Je l’ai également vécu à Toulouse et un petit peu à Bayonne, donc cela devrait se passer sans trop de soucis.

 
 

commentaires


  • chap 3317/07/2013 20:15

    Le style de jeu de l'UBB, tout le monde en rêve, on joue (parfois un peu trop). Tout le monde peut s'adapter à cette envie de jouer. Il suffit d'oser (sans forcément trop doser !) Allez l'UBB !!!! Merci au staff.

  • passecroise3316/07/2013 22:29

    Super recrue pour l UBB, quel rugbyman ne serait pas heureux de jouer dans le dispositif offensif de v.etcheto. Il va faire oublier Lopez qui doit deja de mordre les doigts a l USap!!!

  • max09.rugby16/07/2013 00:40

    Ça va être difficile pour lui.. Il n'a pas vraiment le style de jeu de l'UBB