Un barragiste a-t-il déjà été sacré champion ?

Par Rugbyrama
  • Claassen - Castres - 25 mai 2013
    Claassen - Castres - 25 mai 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres a-t-il déjà joué au Stade de France? Qui possède le buteur le plus prolifique? Un barragiste a-t-il déjà été sacré champion?... La finale en questions.

Castres a-t-il déjà joué au Stade de France ?

Ce samedi, le Castres Olympique disputera face au RCT sa cinquième finale de championnat de France après celles de 1949, 1950, 1993 et 1995. Toutefois, ce n’est que depuis l’édition de 1998 que la saison se clôture à Saint-Denis. De plus, jamais le Stade français ou encore le Racing Métro n’ont délocalisé l’une de leurs confrontations face à Castres dans l’enceinte dionysienne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le CO jouera donc bien le premier match de son histoire au Stade de France.

Lequel des deux finalistes est le plus titré ?

À l’heure actuelle, le CO et le RCT ont chacun remporté à trois reprises le Bouclier de Brennus. Le vainqueur de samedi prendra donc le dessus sur son adversaire du soir. Toutefois, pour les deux équipes, le dernier titre de champion de France remonte à relativement longtemps, puisque les Tarnais ont soulevé leur dernier "bout de bois" en 1993, alors que les Varois l’avaient fait un an plus tôt, en 1992. L’égalité est donc jusqu’alors presque parfaite.

Qui possède le buteur le plus prolifique ?

Un seul point sépare Rory Kockott et Jonny Wilkinson au classement des meilleurs réalisateurs du Top 14. Le demi de mêlée sud africain compte un très léger retard sur l’ouvreur britannique avec 363 points inscrits contre 364 pour "Wilko". Toutefois, si l’on s’en tient simplement aux points inscrits au pied, l’écart grandit en faveur du Toulonnais puisque Kockott compte également sept essais à son compteur alors que toutes les réalisations de Jonny l’ont été grâce à sa précision face aux perches (pénalités, drops et transformations).

Un barragiste a-t-il déjà été sacré champion ?

Depuis 2010 et l’apparition des barrages en Top 14, chaque saison a vu un barragiste se hisser jusqu’en finale, au détriment de l’un des deux premiers de la phase régulière (Clermont en 2010, Montpellier en 2011, Toulon en 2012 et Castres en 2013). Seulement, parmi ces équipes, une seule est devenue par la suite championne de France. Ils ‘agit de Clermont, qui, en 2010, avait battu le Racing-Metro en barrages avant de disposer de Toulon en demi-finale puis de s’imposer face à Perpignan en finale. Castres a l’occasion ce samedi de devenir le second club à réussir cette performance.

Combien de finalistes toulonnais de l’année dernière seront encore présents samedi ?

Des 23 Toulonnais inscrits sur la feuille de match de la dernière finale, on devrait compter onze rescapés au Stade de France, samedi soir. En effet, Bruno, Kubriashvili, Botha, Fernandez-Lobbe, Tillous Borde, Wilkinson, Giteau, Bastareaud, Palisson et S. Armitage ou Van Niekerk sont dans le groupe retenu par Bernard Laporte pour cette finale. Dix éléments, auquel il conviendra d’ajouter Christophe Samson, remplaçant contre Toulouse il y a un an et qui sera titulaire dans l'équipe de Castres samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?