Laurent Magnaval - toulouse mont-de-marsan - 25 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Mont-de-Marsan encore fanny, Etcheto en colère

Mont-de-Marsan encore fanny, Etcheto en colère

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 01/10/2012 à 18:27 -
Par Rugbyrama - Le 01/10/2012 à 18:27
Le promu montois n'a toujours pas marqué le moindre point alors que Etcheto a pesté sur l'essai refusé à Lopez. Les temps-forts du week-end.

EN HAUSSE:

Bayonne

C’est la surprise du chef. Un derby, décidément, n’a rien d’un match classique. Qui aurait parié, il y a une semaine, que l’équipe humiliée par Toulouse allait s’imposer chez le cinquième ? Impressionnants d’abnégation défensive et réalistes au possible, les Bayonnais ont réussi l’exploit de se relever des abîmes pour venir éteindre un stade Aguilera paré de son costume de fête. Une performance qui demande confirmation, dès la semaine prochaine face à Agen.

EN BAISSE:

Toulon

Ce n’est, en fait, qu’une demi-surprise. Si l’impasse n’était pas aussi importante qu’initialement annoncé, c’est tout de même avec une équipe composée de joueurs en manque de temps de jeu que les Toulonnais se sont déplacés chez leurs bourreaux de juin dernier. L’écart au score (32-9), cependant, marque un véritable coup d’arrêt pour une équipe qui n’avait jusque-là connu que la victoire. Le déplacement à Biarritz à venir s’annonce décisif quant à la dynamique du club varois.

LE JOUEUR:

McAlister (Toulouse)

L’ouvreur néo-zélandais est définitivement à part. Avec vingt-sept points inscrits sur les trente-deux de son équipe, Luke McAlister a déjà les statistiques qui parlent pour lui. Surtout, c’est la sensation de facilité qu’il dégage balle en main qui sidère. Son essai, en première période, est de cette trempe. Accélération, crochets, raffuts... Tout y est passé.

L'ESSAI

Vuidravuwalu (Stade français)

En trois coups d’accélérateurs, l’ailier fidjien du Stade français a plongé le Parc des sports Marcel-Michelin dans la torpeur. Le premier amena l’essai de Warwick, dès la première minute. Le troisième un essai plein d’opportunisme. Mais incontestablement, c’est la deuxième accélération qui laissa la sensation la plus forte. Au cœur de la défense clermontoise, Vuidravuwalu s’ouvre une porte, tout en puissance, entre Fofana et Stanley, dépose tout son monde et s’arrache pour marquer, malgré la cuillère de Sivivatu. Superbe.

LA STAT

0

Mont-de-Marsan vit décidément un calvaire. Une fois de plus, les Landais ont résisté, même entrevu la victoire pendant soixante minutes sur la pelouse de Perpignan. Avant de s’incliner et de laisser s’envoler le bonus défensif. Les voir à la lutte pour le maintien n’est pas franchement une surprise. Zéro point marqué après sept journées constitue par contre un record. Regrettable, d’autant que cela ne semble pas forcément mérité.

LA DECLA

Vincent Etcheto (Bordeaux)

"L’essai de Lopez, pour moi, il est valable. La vidéo nous le refuse […]. Celui d’Agen est magnifique, un vrai essai de merde".