Top 14

Transfert - Toulouse veut se renforcer à trois postes

Ayant terminé sa saison, Toulouse veut désormais s’activer sur le marché des transferts. Sont ciblés un talonneur, un ailier et un demi de mêlée.

 
Toulouse veut se renforcer à trois postes - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Toulouse a perdu son bouclier de Brennus. Et finira sa saison sans aucun trophée. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2009. Pour retrouver les sommets, le club le plus titré de l’Hexagone éprouve la nécessité de se renforcer. Du lourd, bien entendu. Et à des potes clés où les solutions ne sont pas légions pour le moment. C’est le cas au talonnage où l’entraîneur des avants, William Servat, a dû reprendre du service au cours de l’année pour compenser les blessures de Gary Botha et la méforme de Christopher-Eric Tolofua. Si ce dernier, grand espoir du club, portera les couleurs haut-garonnaises la saison prochaine, ce ne sera pas le cas du Springbok. Toulouse recherche un joueur "européen ou en provenance de l'hémisphère Sud". "Aucun Français n'est disponible", a déclaré une source proche du dossier comme le rapporte l’AFP.

Les regards des Stadistes se sont tournés vers l’Afrique du Sud. D’abord sur Bismarck du Plessis (29 ans ; 46 sélections). Mais le joueur des Sharks a préféré rester au pays, comme il l’a annoncé dans la presse sud-africaine. Tout comme son homologue des Bulls, Chiliboy Ralepelle (26 ans ; 21 sélections), dernière cible à avoir refusé la proposition toulousaine. Toulouse est donc toujours dans l’expectative afin de trouver un remplaçant de qualité à Servat.

Un joker médical pour Clerc

Autre dossier au cours: celui de demi de mêlée. L’Australien Luke Burgess a signifié depuis plusieurs semaines son départ, s’étant même engagé en faveur des Melbourne Rebels. Longtemps, le Castrais Rory Kockott a été pisté mais il fallait payer une indemnité au CO, le joueur demeurant encore sous contrat. Et rien ne s’est conclu pour l’heure. Le club tarnais a toutefois obtenu les signatures de deux demis de mêlée pour l’an prochain (Tomas et Garcia)…

Toulouse a confirmé son intérêt pour Jano Vermaak (28 ans) des Blue Bulls. Une proposition de contrat lui a bien été envoyée mais le Sud-Africain réserve pour le moment sa réponse en attendant de savoir s'il sera pris ou non dans le groupe des Springboks appelés à participer à la tournée estivale. En cas de réponse négative de l'encadrement sud-africain, Vermaak, qui n'a jamais évolué hors de son pays, rejoindrait sans doute Toulouse. En tout cas, du côté haut-garonnais, il ne reste que les solutions Doussain, qui participera à la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, et le jeune polyvalent Sébastien Bézy (21 ans).

Enfin, pour pallier à la longue absence de l'ailier international, Vincent Clerc, opéré d'une rupture des ligaments du genou droit, le Stade toulousain a affirmé être en quête d'un joueur sous un statut de joker médical. L'international est indisponible jusqu’à fin novembre-début décembre. Pour l’instant, le club haut-garonnais n’a pas été très actif avec "seulement" trois signatures: Tekori (Castres), Barraque (Biarritz) et Camara (Massy). Bref, cela devrait bouger à Toulouse, alors que plusieurs clubs ont déjà réalisé de superbes coups (Racing, Toulon, Montpellier…). Mais il faut faire vite: le marché se termine le 15 juin prochain…

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |