Top 14

Tous les enjeux de la 19e journée de Top 14

Si les regards seront braqués sur le Crunch samedi, le Top 14 battra son plein. Toulouse veut réagir alors que Clermont a un match piège à Grenoble. Les enjeux.

 
Tous les enjeux de la 19e journée - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Castres-Toulon (vendredi, 20h50)

Avec beaucoup de chances, Castres est revenu la semaine dernière de Biarritz avec le bonus défensif. Une opération pas si mauvaise dans la course aux phases finales, d'autant plus que le CO s'avoue quelque peu à la peine depuis le début de l'année 2013, avec seulement une seule victoire en six rencontres. Toulon, de son côté, a repris sa marche en avant en corrigeant Montpellier (51-6). Et quant on sait que Toulon demeure la meilleure équipe hors de ses bases cette saison, Castres peut avoir du soucis à se faire.

Agen-Mont de Marsan (samedi 15h)

Agen, treizième, et Mont-de-Marsan, quatorzième, se doivent de gagner impérativement pour continuer à croire au maintien. Pour autant, ces derniers y croient-ils encore ? On peut en douter, car ils sont à dix points de Bordeaux-Bègles, premier non relégable. Pour les Agenais, le bras de fer avec Bordeaux continue. Une victoire sur les Landais et les Lot-et-Garonnais pourraient sortir de la zone rouge, l’UBB se déplaçant à Montpellier.

Toulouse-Bayonne (samedi 15h)

Toulouse doit sortir de la spirale de défaites et de prestations décevantes dans laquelle il évolue en ce moment. Face à une équipe de Bayonne n’ayant aucune pression, les Toulousains espèrent gagner mais aussi réussir un match abouti. Bayonne a fait tourner son effectif en intégrant des jeunes pour le déplacement chez les champions de France.

Grenoble-Clermont (samedi 15h)

Presque deux ans que Grenoble n’a plus perdu à domicile. Les Isérois vont s’appuyer sur cette invincibilité pour battre un des cadors du championnat et continuer à croire en leur bonne étoile pour la course à la qualification. Les Clermontois, eux, veulent se rassurer à l’extérieur et consolider leur deuxième place pour s’éviter un match de barrage au mois de mai.

Biarritz-Racing (samedi 15h)

Cette rencontre s’annonce comme l’un des chocs de cette 19e journée de Top 14. Les deux équipes restent sur une bonne dynamique (surtout le Racing avec cinq succès de rang) et peuvent toujours rêver d’une qualification en phases finales. Après avoir vaincu Castres à domicile, les Basques voudront enchaîner et se rapprocher des Franciliens qui pointent à cinq longueurs devant.

Montpellier-Bordeaux (samedi 15h)

Le stade Yves-du-Manoir va accueillir un duel entre deux équipes aux trajectoires opposées. Sur leurs terres, les Héraultais voudront absolument relever la tête après la lourde défaite encaissée à Toulon (51-6). Quant aux Girondins, ils doivent grappiller des points dans tous leurs déplacements s’ils veulent rester dans la course au maintien.

Perpignan-Stade français (samedi 20h40)

La semaine dernière, les Catalans ont créé l’exploit en s’imposant face au Stade toulousain (18-19). Ce succès n’a fait que confirmer la bonne forme des Usapistes qui ne sont qu’à trois points du Top 6. Les Parisiens voudront peut-être, enfin, rivaliser à l’extérieur et valider leur bon résultat acquis face à Bordeaux-Bègles la semaine dernière.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |