Taumalolo - Perpignan Bayonne - septembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Tous les enjeux de la 17e journée de Top 14

Tous les enjeux de la 17e journée

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 09/02/2013 à 10:37 -
Par Rugbyrama - Le 09/02/2013 à 10:37
Le Top 14 reprend ses droits ce samedi, en pleine période de Tournoi des 6 nations. Ce doublon constitue un gros tournant pour de nombreuses équipes...

Mont-de-Marsan-Grenoble (15h)

Fidèles à leur réputation de poil à gratter du Top 14, les Montois sont bien décidés à jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout, même si l’éventualité du maintien s’éloigne de semaines en semaines. Qu’importe, les Landais tomberont les armes à la main. Les Grenoblois les avaient écrasé au match aller (52-7). Ces derniers feraient bien de s’imposer une deuxième fois à l’extérieur, pour résister au retour en trombe de leurs poursuivants.

Bayonne-Perpignan (15h)

Basques et Catalans sont gonflés à bloc: il y a deux semaines, les premiers ont dominé avec autorité Castres tandis que les seconds ont imposé une rencontre d’une intensité rare à Clermont, qui a fini par plier. Pour Bayonne, il faudra confirmer ce succès. De leur côté, les Catalans voudront poursuivre leur belle remontée en direction d’une place qualificative.

Castres-Stade français (15h)

Après cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues, les Castrais sont sous pression. Après un début de saison tonitruant, les Tarnais connaissent, à l’image d’autres prétendants au titre, un coup de fatigue. Les vacances ont permis aux Castrais de se ressourcer, et de retrouver l’envie d’avancer. Le Stade français est dans une situation semblable à celle de l’Usap: si les Parisiens veulent réellement s’inviter dans le club des six premiers, ils vont devoir apprendre à s’exporter (une victoires en huit déplacements).

Bordeaux-Bègles-Toulon (15h)

Les Bordelais reçoivent ce week-end le leader toulonnais pour une rencontre entre deux équipes que tout oppose. Après avoir essuyé cinq revers à domicile, les Girondins doivent se relever devant plus de 30 000 supporters qui seront réunis à Chaban-Delmas. Les hommes du président Marti ont une carte à jouer contre l’ogre varois qui sera diminué, en l’absence de ses internationaux.

Agen-Toulouse (15h)

Agen joue toujours sa survie, dans son duel à distance avec Bordeaux. Avec la réception du dauphin toulousain, les Lot-et-Garonnais vont, une nouvelle fois, devoir s’employer après avoir reçu Montpellier il y a deux semaines. Face aux grandes équipes du championnat, les Agenais se sont toujours inclinés cette saison. De leur côté, les Toulousains voudront conserver leur deuxième place et rester au contact de Clermont et Toulon.

Montpellier-Biarritz (20h40)

A domicile, les Montpelliérains ne se sont inclinés qu’une seule fois contre Toulon (25-32). Les joueurs de Fabien Galthié doivent confirmer leur succès acquis dans la douleur à Agen et voudront distancer les poursuivants dans la course aux phases finales. Quant aux Biarrots, après être passés près de l’exploit face au Stade toulousain, ils chercheront à confirmer leur bonne dynamique.