Joe Van Niekerk - Toulon Montpellier - 14 septembre 2012 - Icon Sport
 
Top 14

Quelqu'un a-t-il déja fait aussi bien que Toulon ?

Quelqu'un a-t-il déja fait aussi bien que Toulon ?

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 21/09/2012 à 17:19 -
Par Rugbyrama - Le 21/09/2012 à 17:19
Une équipe a-t-elle déjà pris un aussi bon départ que Toulon ? Depuis quand Clermont n'a-t-il pas perdu à Michelin ? A quand remonte la dernière victoire de Toulouse à Bayonne ? Depuis quand Mont-de-Marsan n’a plus gagné un match de Top 14 ?... Retrouvez en questions les enjeux de la 6e journée.
 

Combien d’équipes ont déjà pris un aussi bon départ que Toulon ?

Depuis l’instauration du Top 14 en 2005-2006, une seule équipe à déjà pris un départ aussi canon que celui du RCT cette saison. Il s’agissait alors du Stade français, par deux reprises : en 2006-2007 avec neuf victoires pour débuter le Top 14 et en 2008-2009. Alors entraînés par Ewen McKenzie, les Parisiens avaient là aussi fait mieux (pour l’instant) avec six succès consécutifs et même huit victoires toutes compétitions confondues si l’on compte la H Cup. A Toulon de battre Castres pour viser ce record.

Depuis quand l'ASMCA n'a-t-elle pas perdu à Michelin?

La dernière défaite de Clermont à domicile remonte au 21 novembre 2009 et une désillusion face à Biarritz (13-16). Les joueurs de Vern Cotter ont ensuite enchaîné 45 victoires à Marcel-Michelin, dont la dernière d'un petit point face au Racing-Métro (13-12). Ce week-end, c'est au tour de Grenoble de s'élancer face à la forteresse auvergnate.

A quand remonte la dernière victoire de Toulouse à Bayonne ?

Ce vendredi, l'Aviron bayonnais reçoit le champion de France en titre pour un match tendu entre deux formations malheureuses le week-end passé. L'on s'en souvient, la saison dernière, le Stade toulousain avait commencé la défense de son bouclier de Brennus en chutant à Jean-Dauger (18-19). Et l'année d'avant, en 2010-2011, la bande de Novès s'était également inclinée à Bayonne (13-19). Il faut donc remonter jusqu'en janvier 2010 pour retrouver une victoire toulousaine en terre basque, sur le score de 15 à 13 en faveur des Rouge et Noir.

Combien de joueurs du Racing ont évolué à Biarritz ?

Existerait-il une ligne directe qui relierait le Pays basque aux Hauts-de-Seine ? On le jurerait. Ce week-end, pas moins de six Racingmen figurant sur la feuille de match ont déjà évolué sur les couleurs du Biarritz olympique: il s’agit de Sireli Bobo, Guillaume Boussès, Julien Saubade, le capitaine Jacques Cronje, Santiago Dellape et Benjamin Noirot. Le compte aurait pu être porté à sept si Benjamin Dambielle, gravement touché à un genou il y a deux semaines, avait figuré dans le groupe.

Depuis quand Mont-de-Marsan n’a plus gagné un match de Top 14 ?

Depuis le samedi 18 avril 2009. Ce jour-là, les Montois avait imposé leur loi face aux Castrais à domicile, en remportant le match sur le score de 21 à 15. Une performance aux allures de chant du cygne, car les Montois, déjà relégués à cause d’une défaite (12-8) à Dax, concurrent direct au maintien, avaient perdu leurs deux derniers rencontres très lourdement (66-3 à Perpignan et 8-60 pour la venue de Toulouse).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×