La vista de Kockott, l'hommage de Laporte

Par Rugbyrama
  • Essai Kockott - Finale Castres Toulon - 1 juin 2013
    Essai Kockott - Finale Castres Toulon - 1 juin 2013
Publié le
Partager :

La malice de son Kockott sur son essai, la clairvoyance de Tales sur l'ensemble de la finale, l'hommage de Laporte ou le temps qu'il a fallu attendre au CO pour revoir le Brennus... Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la victoire tarnaise sur Toulon.  

LE JOUEUR

Tales (Castres)

La fin de saison de l’ouvreur du CO a tout du conte de fée. Tout a commencé le 14 mai, lorsque, quelques jours après la victoire face à Montpellier en barrages, Philippe Saint-André l’a convoqué pour la tournée en Nouvelle-Zélande, où il devrait honorer sa première sélection avec le XV de France. La suite est toute aussi belle avec une victoire face à Clermont en demi-finale du championnat et enfin un titre de champion de France auquel peu osait rêver il y a encore quelques semaines. D’autant plus que Tales a été partie prenante dans la victoire au Stade de France, inscrivant deux drops à des instants clés du match et permettant à son équipe de toujours garder l’avantage à la marque.

L'ESSAI

Kockott (Castres) 

Alors que la mi-temps approchait, les Tarnais bénéficiaient d’une bonne mêlée sur les 22 mètres adverses. Antonie Claassen parvenait à s’extirper ballon en main, et à résister au plaquage de Danie Rossouw en restant debout. Le ballon était libéré lorsque le soutien arrivait et, alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il serve Rémi Tales en position de drop, Rory Kockott se saisissait de la gonfle, profitait d’un léger écran d’Ibrahim Diarra pour éviter Bakkies Botha et filait à dame. Un essai qui permettait alors aux siens de rentrer aux vestiaires avec sept points d’avance et de faire un grand pas vers le Bouclier de Brennus.

LA STAT

20

Vingt ans, c’est long. Très long. Et ce ne sont pas les supporters castrais qui affirmeront le contraire au lendemain du quatrième titre de champion de France du club tarnais. Car, qu’ils aient fait le déplacement au stade de France ou qu’ils soient restés à Castres pour regarder la rencontre, la nuit a été très courte pour les fans du CO. Depuis vingt ans et le titre de 1993, ils n’avaient pas pu faire la fête, et ils ont aujourd’hui deux décennies d’attente à rattraper. Nul doute qu’ils sauront célébrer dignement le retour de leurs héros. 

LA DECLA

Laporte, manager du RCT

"Il faut reconnaître que les Castrais ont été très performants, très présents athlétiquement. Leur victoire est méritée, il faut leur rendre hommage. Ce fut un match très engagé. Je crois qu'en première mi-temps on se met le match en l'air tout seul, on fait deux-trois erreurs, des choses approximatives qui font que l'on est mené alors qu'on devait mener à la mi-temps. Bravo à eux. La saison était longue, dure et la fraîcheur et l'enthousiasme aujourd'hui étaient castrais. Mais je n'en veux pas du tout à mes joueurs qui se sont envoyés aujourd'hui."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?