Maxime Medard - 09.11.2012 - Toulouse Montpellier - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top14, Le Stade toulousain conserve t-il une chance de qualification directe ?

Toulouse a t-il une chance de qualification directe ?

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 12/04/2013 à 09:55 -
Par Midi Olympique - Le 12/04/2013 à 09:55
Agen peut-il être relégué en Pro D2 au soir de cette journée ? Toulon parviendra t-il à inscrire quatre essais à Clermont ? Le Castrais Marcel Garvey va-t-il inscrire son premier essai en championnat ? La 24e journée de Top 14 en questions.

Le Stade toulousain conserve t-il une chance de qualification directe ?

Mathématiquement, oui. Le Stade toulousain peut toujours envisager une deuxième place, synonyme de qualification directe. A sept points des Clermontois, les Toulousains sont placés en embuscade et leur état de forme actuel pourrait leur permettre d’éviter la case barrage. En effet, si ce week-end, les Rouge et Noir venaient à s’imposer à Montpellier et que l’ASMCA chutait à Toulon, l’écart entre les deux équipes chuterait approximativement à trois points, selon la répartition des points bonus. Tout pourrait alors se décider lors de la journée suivante où Toulouse, se déplacera à… Clermont. Ce match pourrait alors décider du classement final du haut du tableau du Top 14.

Agen peut-il être relégué en Pro D2 au soir de cette 24e journée de Top 14 ?

En effet, il suffit à Bordeaux-Bègles de maintenir l’écart avec Agen de plus de dix points et le SUALG se retrouverait mathématiquement relégué en Pro D2. Pour information, l’UBB effectue un déplacement extrêmement périlleux à Castres tandis qu’Agen va tenter d’entretenir l’espoir en recevant le Stade français à Armandie. Quatorze points séparent les deux équipes, il faudrait donc qu'Agen s’impose largement en récoltant un bonus offensif et que dans le même temps, Bordeaux-Bègles s’incline à Castres sans prendre de bonus défensif pour que les Lot-et-Garonnais ne soient pas mathématiquement relégués.

Toulon parviendra t-il à inscrire quatre essais à Clermont ?

En moyenne, le RCT marque 3,6 essais par match à domicile. Face à Clermont, la deuxième meilleure défense du championnat, qui encaisse en moyenne un essai par match à l’extérieur, Toulon va devoir s’employer pour ne pas faire mentir ses statistiques. Au match aller, les Varois n’avaient pas réussi à franchir la ligne d’essai clermontoise.

Le Castrais Marcel Garvey va-t-il inscrire son premier essai en championnat ?

L’ailier castrais Marcel Garvey, arrivé en début de saison dans le Tarn, n’a toujours pas frappé en championnat. Sa seule réalisation sous les couleurs du CO est survenue lors de la première journée de H Cup contre l’Ulster. Régulièrement utilisé en championnat (15 apparitions), l’ailier anglais s’est fait plus remarqué par ses qualités de puncheur que de marqueur. Ouvrira t-il son compteur ce week-end lors de la réception de Bordeaux-Bègles ?

Le Stade français redeviendra t-il le bourreau d'Agen ?

Flash-back. Samedi 26 mai 2007. Pendant que toute la France du rugby se prépare à accueillir la Coupe du Monde, le championnat est frappé d’une terrible nouvelle. Agen, le club au huit titres de champion de France, est officiellement relégué en Pro D2 pour la première fois de son histoire. Un drame pour la ville et ses environs. La descente s’est jouée lors du dernier match et la réception du Stade français qui s’imposera finalement 18-5 et enverra les Bleus et blancs en deuxième division. Six ans plus tard, c’est à peu près le même scénario qui pourrait se rejouer à Armandie. Avec un pied et demi et Pro D2, les Agenais reçoivent, pour le match de la dernière chance, le Stade français. Alors Paris sera-t-il à nouveau le bourreau d’Agen ? Réponse samedi.

 
 

commentaires


  • ST7deniers14/04/2013 20:08

    Le ST ne pourra rien gagner cette année car il manque un butteur fiable......

  • amiFernand13/04/2013 18:05

    demain les deux leaders vont jouer une répétition en vue des deux finales qu'ils convoitent et où ils pourraient bien se retrouver ! ça devrait faire un beau match décomplexé !

  • stadophile13/04/2013 18:00

    Hé bé voila, Toulouse sera au mieux 3ème, comme je me tuais (comme d'autres...) à le dire depuis 2 ou 3 mois... Qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour faire parler ou vendre du papier ! En revanche, il y a un petit suspens pour la place de premier...On le saura demain...