Top révélations 2013: Ben Arous, quelle année !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré son jeune âge, le pilier du Racing Métro, Eddy Ben Arous, a franchi un palier cette saison jusqu'à participer à la tournée de juin avec le XV de France.

Eddy Ben Arous n'est pas un nouveau venu. Il avait effectué ses débuts professionnels lors de la saison 2010-2011 et était alors seulement âgé de 20 ans. L'an passé, il a collectionné les feuilles de matchs en Top 14, n'étant cependant titulaire que trois fois. Mais cette saison, le pilier francilien s'est totalement révélé aux yeux du grand public. Ne participant pas à beaucoup plus de matchs que lors de l'exercice 2011-2012, il a toutefois était titularisé à sept reprises en championnat. Une performance honorable pour un pilier de 22 ans évoluant à ce niveau.

L'action qui symbolise sa montée en puissance est incontestablement son essai inscrit face à Castres lors de la dernière journée de la phase régulière. Entré en jeu à la 52e minute d'un match à rebondissements, il était au soutien de son demi de mêlée, Maxime Machenaud, lequel après une belle percée, retrouvait son pilier à hauteur qui concluait l'action en puissance malgré trois Castrais sur le dos. Cet essai décisif offrait alors la victoire aux Ciel et Blanc à la 77e minute.

Devenir titulaire: la prochaine étape

Déjà international chez les -20 ans, Eddy Ben Arous a vu sa côte monter en flèche en cette fin de saison. Il était par exemple titulaire lors de la victoire du Racing-Métro à Toulon, prouvant ainsi qu'il pouvait tenir son rang sur des matchs de grande intensité. Si bien que le staff de l'équipe de France a couché son nom sur la liste des joueurs sélectionnés pour aller affronter les All Blacks chez eux, lors de la tournée de juin. Même s'il a peu joué (titulaire face aux Auckland Blues et entré en jeu à la 66e minute lors du troisième et dernier test), ce jeune pilier gauche a vraisemblablement emmagasiné beaucoup d'expérience pendant ce voyage.

Eddy Ben Arous franchit pour le moment sans encombre toutes les étapes qui se présentent à lui. Mais la prochaine est de taille: réussir à s'imposer en tant que titulaire dans un effectif qui s'est considérablement enrichi, surtout à son poste (la recrue Tonga'uiha notamment) et ainsi démontrer qu'il n'est pas qu'une hypothèse en équipe de France.

En bref :
22 ans
Au Racing Métro 92 depuis 2008
25 matchs disputés cette saison, sept titularisations, un essai.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?