Alex FLANQUART - 01.12.2012 - Racing Metro 92 Stade Francais - 12e journee Top 14 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top révélations 2013: Alexandre Flanquart, l'heure de la confirmation

Top révélations 2013: Flanquart, l'heure de la confirmation

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 04/07/2013 à 17:12 -
Par Midi Olympique - Le 04/07/2013 à 17:12
En signant cette semaine son premier contrat professionnel avec le Stade français, le néo-international, Alexandre Flanquart, récolte ainsi ce qu'il a semé: c'est-à-dire une certaine reconnaissance due à des performances convaincantes.

La carrière d'un joueur ne tient parfois pas à grand-chose. En l'espace de seulement deux semaines, celle d'Alexandre Flanquart s'est d'ailleurs subitement accélérée. Appelé par Philippe Saint-André en équipe de France pour disputer la tournée d'été en Nouvelle-Zelande, le natif de Cambrai a ainsi disputé son premier match international le 23 juin dernier à New Plymouth (24-9) face à All Blacks. Quelques jours plus tard, il signait un premier contrat professionnel le liant au Stade français jusqu'en 2016. Un scénario rêvé pour ce joueur formé à Lille, et premier Ch'ti véritable à porter le maillot tricolore. La vie du jeune espoir a donc pris une toute autre ampleur, elle s'est même épaissie. Et ce grâce à une progression fulgurante observée au sein du club présidé par Thomas Savare.

Très performant tout au long de la saison, le deuxième ligne demeure la véritable antithèse du modèle français privilégié à ce poste depuis des années. Grand, rapide, adroit balle en main et disposant d'un bagage technique très intéressant, Flanquart est une exception dans le milieu des deuxième ligne. Rompant totalement avec l'image du colosse maladroit raffolant de l'affrontement direct, le Parisien se démarque des idées reçues.

Bru: " Le futur de l'équipe de France "

Solide psychologiquement, le joueur du Stade français ne s'est, en plus, pas laissé impressionné lors de sa première sélection en équipe de France. Au contraire, ce dernier fait même partie des grandes satisfactions de la tournée néo-zélandaise. "Il a montré qu'il avait une connaissance du poste et toutes les bases physiques et techniques pour exister au très haut niveau, reconnaissait Yannick Bru après la prestation livrée par le joueur lors du troisième test-match. C'est le futur de l'équipe de France."

Très complémentaire avec Yoann Maestri, Alexandre Flanquart dispose des nombreuses qualités spécifiques à son poste. Bon dans les rucks, excellent en touche du fait de sa grande taille – il est le joueur le plus grand ayant évolué au sein du XV de France- le Parisien a en effet tous les atouts pour espérer percer durablement au niveau international. Encore faut-il digérer tous les événements récents vécus en club comme en sélection. Bien souvent, c'est la saison suivant l'explosion d'un joueur qui est la plus délicate à manœuvrer. Pour Alexandre Flanquart, l'heure est donc maintenant à la confirmation.

En bref:
23 ans, 2 sélections
2.06m, 114 kilos
Cette saison : 21 matchs de Top 14, 19 titularisations.

Icon Sport
 
 

commentaires


  • Epinard08/07/2013 10:52

    Carrément ! Mais Morgan a enchainé plusieurs saison très longues (entre H-Cup, 15 de France, Top 14) Je crois qu'il a besoin de souffler.Pas de souci pour lui. Même si peu de gens l'apprécient sur ce forum, il va prouver qu'il est un vrai patron dans cette équipe.

  • Epinard05/07/2013 16:57

    Il manque des leaders à cette équipe de France. Et il peut en être un, je pense.

  • Gildaura05/07/2013 14:56

    Né le 05/10/1980 soit... Bientôt 33ans.