Top recrues 2012: Talebula, l'étoile fidjienne

Par Rugbyrama
  • Metuisela Talebulamaijaina - 15.09.2012 - Begles Bordeaux /Stade Francais
    Metuisela Talebulamaijaina - 15.09.2012 - Begles Bordeaux /Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

Le trois-quarts fidjien de Bordeaux-Bègles, Metuisela Talebula, vient de boucler une première saison étonnante en Top 14, un joueur qui s’est avéré être l’une des meilleurs pioches du dernier mercato et l’une des révélations de cette édition 2012-2013.

Les amateurs du Top 14 ne savaient pas grand chose au sujet de Metuisela Talebula lorsqu’il s’est engagé avec l’Union Bordeaux-Bègles l’été dernier. Pourtant il était déjà connu par le gratin mondial du rugby et plus précisément dans l’univers du Seven. Sélectionné avec les -20 ans fidjiens, il a participé à la Coupe du monde Juniors en 2011 où il a considérablement aidé son équipe à terminer à une historique sixième place en inscrivant trois essais.

Il intègre aussi en 2011 le squad de l’équipe des Fidji à 7, avec laquelle il remporte directement la Gold Coast Seven en Australie. L’année suivante, Talebula gagne le Hong Kong Sevens et en inscrivant 52 points, il en est le meilleur réalisateur, puis s’impose avec son équipe à l’occasion de l’étape londonienne. En Ecosse, les Fidjiens se classent sixième, mais Matuisela Talebula éclabousse une nouvelle fois le tournoi de toute sa classe en inscrivant pas moins de 88 points. A partir de là il figure sur les tablettes de plusieurs club et décide de s’engager avec l’UBB.

Polyvalent brillant

A tout juste 22 ans, il figure déjà parmi les joueurs les plus complets du championnat, pouvant couvrir tous les postes des lignes arrières avec brio. Il est aussi capable de buter. Pour sa première saison en France, il a su gagner le cœur des supporters bordelo-bèglais en 21 matchs de Top 14 auxquels il a participé. Titulaire à 18 reprises, il a inscrit sept essais. Metuisela Talebula c’est un gabarit élancé (1,86m ; 88 kg), une pointe de vitesse supersonique, des crochets dévastateur, une adresse impressionnante et lorsqu’il est en danger avec le ballon, il peut compter sur la précision de son jeu au pied et sa capacité à casser plusieurs plaquages...

Bref ! Un garçon très agaçant pour une défense et l’une des meilleures recrues de l’an passé, tous clubs confondus. Mais il sera à coup sûr beaucoup plus attendu lors de cette saison qui s’annonce, et l’enjeu pour lui sera de ne pas faire comme son coéquipier Blair Connor, époustouflant l’an passé, quasiment invisible cette année. Metuisela Talebula a tout pour réaliser une nouvelle saison spectaculaire au sein d’une équipe ambitieuse portée sur l’offensive. A suivre...

En bref
Metuisela Talebula, 22 ans
1,86m; 88 kg
21 matchs de Top 14, 18 titularisations pour 7 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?