Ross skeate - agen bordeaux - 29 septembre 2012 - AFP
 
Article
commentaires
Top 14

Top recrues 2012: Skeate, exemplaire dans la défaite

Top recrues 2012: Skeate, exemplaire dans la défaite

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 01/07/2013 à 10:38 -
Par Midi Olympique - Le 01/07/2013 à 10:38
Si le club d’Agen a sombré la saison dernière, terminant treizième du Top 14, les supporters lot et garonnais ne peuvent pas en vouloir à Ross Skeate, exemplaire deuxième ligne devenu capitaine en fin d’exercice.
 

Difficile de passer inaperçu lorsque l'on possède les mensurations de Ross Skeate (2,01 m, 114 kg). Aidé par ce physique surpuissant, le deuxième ligne sud-africain du SUALG fut l’un des rares Lot-et-Garonnais à surnager cette saison au sein d’une formation qui a galéré toute l’année. Arrivé des Sharks chez qui il venait de passer deux saisons, Skeate s’est très vite transformé en pièce incontournable du dispositif de Philippe Sella et Mathieu Blin, ces derniers l’ont d’ailleurs titularisé à 18 reprises lors de ses 21 apparitions sous le maillot agenais. Il faut dire que même s’il sortait de deux ans dans l’hémisphère sud, le joueur de 30 ans connaissait déjà le Top 14 pour avoir évolué, plusieurs saisons durant, à Toulon entre 2008 et 2010. Le natif de Johannesburg était même entré en jeu lors de la demi finale de légende à Saint-Etienne entre le club varois et Clermont, en 2010. Une rencontre à l’issue de laquelle Toulon s’était incliné en prolongations (29-35).

Capitaine en fin de saison

Joueur solide avançant constamment à l’impact, le Sud-Africain est parvenu à rester constant dans la qualité de ses performances tout au long de l’exercice. Une exemplarité qui lui a même valu de terminer la saison avec le brassard de capitaine, succédant ainsi à Jean Monribot, Sylvain Dupuy, Jalil Narjissi et Junior Pelesasa qui ont tous assumé ce rôle à un moment de l’année. Malgré la descente du club en Pro D2, Skeate a fait le choix de rester dans le Lot-et-Garonne même s’il possédait une clause libératoire dans son contrat qui s’achève en 2014. Nul doute donc qu’il continuera d’être l’un des tauliers du vestiaire d’Armandie, malgré l’absence de son compère de deuxième ligne, Lisiate Faaoso qui a fait le choix de rejoindre ses anciens entraîneurs, Christian Lanta et Christophe Deylaud à l’Aviron bayonnais.

En bref:
30 ans
Club précédent: Natal Sharks
En 2012-2013: 21 matchs en Top 14 (18 titulaire), 2 essais