Top recrues 2012: Dulin, le Tarn lui va si bien

Par Rugbyrama
  • Dulin - Castres - 2012-2013
    Dulin - Castres - 2012-2013
Publié le
Partager :

Affirmer que la première saison de Brice Dulin dans le Tarn est une réussite relève de l’euphémisme, tant ce dernier a rayonné sous le maillot du CO.

Sélectionné pour la tournée d’été en 2012 en Argentine après une très belle saison à Agen, Brice Dulin avait fait le choix de partir à Castres à l’intersaison, pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière, à 22 ans. Titulaire dès les premières journées de championnat, le Lot-et-Garonnais n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour s’imposer au CO. Mieux, il a profité de son temps de jeu et de ses  belles prestations dans le Tarn pour devenir un membre quasi incontournable du XV de France. Il fut d’ailleurs l’arrière titulaire lors des trois tests victorieux de l’automne face à l’Australie, l’Argentine et les Tonga. Joueur au gabarit modeste (1.78m, 80 kg), Dulin exploite à merveille ses qualités de vitesse pour semer la pagaille dans les défenses adverses.

Contrairement à d’autres joueurs du championnat tels que Médard ou Huget qui peuvent évoluer à l’aile, le numéro XV castrais est un pur arrière et il possède tous les pré-requis pour évoluer à ce poste. Bon dans les airs, à l’aise au pied et excellent relanceur, Dulin rassure ses coéquipiers lorsqu’il est sur la pelouse malgré son jeune âge et à peine trois saisons de Top 14 dans les jambes.

Champion de France et de retour en Bleu

Alors que 2013 avait très mal débuté pour lui, la faute à une blessure aux adducteurs contractée face à l’Aviron bayonnais et qui l’a privé du Tournoi des Six Nations, l’ancien joueur du SUALG a terminé la saison en trombe. De retour pour les trois dernières rencontres de saison régulière, il a tout de suite retrouvé sa place dans le XV de départ aligné par le duo Travers-Labit. Excellent lors des phases finales il fut partie prenante des exploits répétés du CO face à Montpellier, Clermont puis Toulouse.

Le Bouclier de Brennus soulevé pour sa première saison dans le Tarn constitua l’apothéose d’une saison qu’il n’oubliera sans doute jamais. Preuve de la confiance sans faille que lui accorde le staff, Philippe Saint-André l’a appelé pour la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande. Remplaçant lors de la deuxième rencontre, il a été préféré à ses deux concurrents (Médard et Huget) pour terminer la série de tests lors du troisième et dernier match, à New Plymouth. Sans doute de bon augure pour la suite.

En bref:

22 ans, 6 sélections
1,78m; 80 kg
21 matchs, 19 titularisations, un essai.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?