Top recrues 2012: Spedding, l'indispensable

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après quatre saisons à Brive, le Sud-Africain, Scott Spedding, a rejoint Bayonne en début de saison. Un transfert qui n’est pas passé inaperçu.

Élément incontournable du CABCL en 2011-2012 puisqu’il avait participé à l’intégralité des rencontres de Top 14, Scott Spedding avait choisi de rejoindre le Pays basque et l’Aviron Bayonnais en début d’exercice. Dès les premiers matchs de championnat, l’arrière sud-africain a gagné la confiance du tandem Deylaud-Lanta, qui n’a pas hésité à le titulariser en lieu et place de Cédric Heymans, souvent remplaçant ou décalé à une aile.

Au total ce sont 24 feuilles de matchs que l’ancien briviste a noircies, dont 22 comme titulaire. Extrêmement régulier, Spedding a, avant tout, fait parler les qualités qui l’ont toujours caractérisé. Doté d’un pied droit aussi puissant que précis, sa capacité à dégager son camp a fait le bonheur des supporters basques tout au long de l’année. Également très bon relanceur, il n’hésite pas à attaquer la ligne lorsque l’occasion se présente à lui. Même si sa polyvalence l’avait parfois conduit à évoluer au poste de demi d’ouverture lorsqu’il jouait en Corrèze, le joueur de 27 ans a exclusivement été utilisé à l’arrière cette saison.

Meilleur marqueur d’essais du club

De plus, s’il n’avait jamais inscrit plus de quatre essais depuis son arrivée en France, Scott Spedding s’est transformé cette année en remarquable finisseur, terminant l’exercice avec six essais au compteur, faisant de lui le joueur de l’Aviron le plus performant dans ce domaine. Première saison de Christian Lanta et Christophe Deylaud sur la côte basque, 2012-2013 était avant tout une année de transition pour Bayonne et les ambitions devraient être plus élevées la saison prochaine avec quelques arrivées notables au sein de l’effectif (Fonua, Vaka, Brett, Bélie entre autres). Pour Spedding, il s’agira, à 27 ans, de confirmer les excellentes prestations qu’il a réalisé afin de grandir dans le sillage de son club.

Scott Spedding, 27 ans
Club Précédent : Brive
Saison 2012-2013 : 24 matchs en Top 14 (22 titulaires), 6 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?