Montpellier: L'imbroglio Ebersohn

Par Rugbyrama
  • Robert Ebersohn - Cheetahs 2013
    Robert Ebersohn - Cheetahs 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors qu'il est attendu à Montpellier la saison prochaine, comme l'indiquait Midi Olympique ce lundi, le centre sud-africain Robert Ebersohn entretient le flou autour de son avenir.

Ce lundi, Midi Olympique révélait que le centre sud-africain des Cheetahs, Robert Ebersohn (24 ans), s'est engagé en faveur de Montpellier pour la saison prochaine. Le joueur, international à VII et avec les moins de 20 ans springboks, aurait paraphé un pré-contrat de deux ans, plus une année optionnelle. Information relayée et confirmée par certains médias sud-africains. Mais s'il reconnaît des contacts avec le club héraultais, l'intéressé laisse entendre ce mardi que les choses ne sont pas encore finalisées. "Montpellier a approché mon agent il y a quelques semaines et lui m'a transmis l'information", indique Ebersohn. Avant d'ajouter: "A ce stade, je ne peux pas encore leur donner ma décision finale parce que nous n'en sommes qu'à sept matchs de Super Rugby cette saison. Je ne peux pas les rejoindre avant la fin de la compétition et je ne sais pas si cela change les choses".

"Mon but ultime est de jouer pour les Springboks"

Deux imbroglios semblent liés dans cette histoire. Le premier, selon la presse sud-africaine, est que Robert Ebersohn est encore sous contrat avec les Cheetahs jusqu'en novembre, ce qui l'obligerait à disputer la prochaine Currie Cup avec sa province avant de gagner éventuellement la France. Le MHR souhaiterait néanmoins le voir débarquer dès le début de la saison européenne, qui démarre mi-août. Le deuxième est le suivant: posera-t-il tout simplement les pieds à Montpellier ? Plusieurs sources concordantes indiquent que Robert Ebersohn s'est bien engagé avec le club héraultais. Comme le centre néo-zélandais René Ranger, qui affirmait pourtant n'avoir "rien signé" nulle part récemment. Si les joueurs n'honorent pas leur pré-contrat, ils risquent des sanctions. Et les deux cas se ressemblent puisque c'est son avenir en sélection qui pourrait inciter Ebersohn à faire volte-face. "Mon but ultime est de jouer pour les Springboks et je dois être basé en Afrique du Sud pour y parvenir", assure ainsi le joueur.

Retenu dans la liste des 36 de Meyer

Une déclaration qui intervient le jour même de l'annonce par le sélectionneur sud-africain Heyneke Meyer de la liste des 36 joueurs retenus pour participer, du 14 au 16 avril, au premier camp d'entrainement aux test-matchs de juin. On dit que ce groupe ressemblera à celui amené à disputer ces tests. Or, il comporte le nom de... Robert Ebersohn. Il n'en fallait pas plus pour rajouter de la confusion autour des propos de l'intéressé tendant déjà à entretenir le flou. "Si les Cheetahs réalisent une belle saison, cela va m'encourager à rester, a poursuivi Ebersohn. L'entraîneur Heyneke Meyer m'a aussi encouragé à continuer. Il est bien connu qu'il préfère les joueurs plus physiques (lui mesure 1,80m pour 89kg, NDLR) mais il m'a dit de ne pas abandonner. Il a dit qu'il allait me considérer si je suis régulier". En le retenant, lui qui a disputé les sept matchs son équipe en Super 15 et inscrit trois essais, Meyer en a donné la preuve. Affaire à suivre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?