Top 14

Top 14 - Toulouse-Racing et Castres-Montpellier en barrages

Le verdict est tombé ce samedi: Toulouse accueillera le Racing vendredi en barrage. Castres a sauvé sa quatrième place et recevra Montpellier à Pierre-Antoine.

 
Toulouse-Racing et Castres-Montpellier en barrages - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Le Racing a perdu gros ce samedi. Malgré son succès sur le fil devant Castres (29-28), la formation de Gonzalo Quesada devra se déplacer en barrages. Et hérite surtout de Toulouse, le double champion de France en titre. Une opposition ardue, d’autant que les Toulousains partent avec les faveurs des statistiques, ayant remporté les deux confrontations cette saison face au Racing (32-13 à Ernest-Wallon et 37-36 au Stade de France).

Après un hiver tonitruant (neuf succès de rang), les Franciliens ont quelque peu piétiné lors du dénouement de la phase régulière. De surcroît, le Racing tombe dans la partie de tableau la plus compliquée avec une hypothétique demie face à Toulon. En revanche, on pourrait assister à la revanche de la finale de la saison dernière en cas de qualification des hommes de Novès en demi-finale pour la vingtième fois consécutive. Une impressionnante régularité.

Castres-Montpellier, une habitude

Grâce à son remontée du diable Vauvert au Racing et au bonus défensif décroché à Yves-du-Manoir, Castres a conservé sa quatrième place. Et gagne ainsi le droit de recevoir à Pierre-Antoine. Ce sera face à Montpellier, qui se déplacera pour la troisième fois de rang en barrages… et pour la troisième fois contre le CO. Les statistiques plaident en faveur des Tarnais puisque 83% des équipes qui ont reçu le barrage se sont qualifiées. Mais Castres a toujours en tête la défaite à Pierre-Antoine en 2011 face au MHR (18-17). Le vainqueur de cette affiche défiera Clermont, le leader de la phase régulière (91 unités). L’ASMCA a impressionné tout au long de la saison mais n’a pas battu son record de points de la saison 2007-2008 (96).

Les barrages:

Vendredi 10 mai: Toulouse/Racing (21h, au Stadium)
Samedi 11 mai: Castres/Montpellier (14h40, à Pierre-Antoine)

Les demi-finales:

Vendredi 24 mai: Toulon/Toulouse ou Racing (21h, à La Beaujoire de Nantes)
Samedi 25 mai: Clermont/Castres ou Montpellier (16h30, à La Beaujoire de Nantes)

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |