Toulon: un leadership à assumer

Par Rugbyrama
  • Rudy Wulf - Toulon - 9 mars 2013
    Rudy Wulf - Toulon - 9 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Leader du championnat avant de recevoir son dauphin Clermont, Toulon n’entend pas brader ce rendez-vous au Stade Vélodrome au vu de l’effectif aligné pour la rencontre par Bernard Laporte.

L’ENJEU

En cas de victoire, les Toulonnais prendraient au moins cinq points d’avance sur leur adversaire du jour, autant dire qu’à deux journées de la fin, ils seraient presque assurés de terminer la phase régulière en tête. Une place relativement anecdotique, mais sur laquelle les hommes de Bernard Laporte ne cracheraient sans doute pas. Défait dans les derniers instants lors du match aller à Marcel-Michelin, le RCT a également l’occasion de prendre sa revanche sur l’ASM, avant, peut-être, de retrouver les Auvergnats lors de rencontres aux enjeux bien supérieurs.

L’EQUIPE

Les spectateurs du Stade Vélodrome ne seront pas déçus par le XV de départ varois. Hormis Gethin Jenkins, Mickael Ivaldi et Maxime Mermoz (excusez du peu !), ce sont les titulaires du quart de finale de H Cup qui ont été reconduits pour défier l’ASM. Ainsi, la charnière Tillous-Bordes - Wilkinson sera chargée d’animer le jeu et Mathieu Bastareaud sera associé à son compère de l’équipe de France au centre. L’effrayante troisième-ligne Armitage, Masoe, Fernandez-Lobbe sera également de la partie. Sur le banc, on retrouvera Suta, Bruno et autre Giteau. Du lourd!

LA STAT

9,8 - Depuis le début de saison, Toulon encaisse moins de dix points à domicile en moyenne. Une statistique impressionnante, due à une défense imperméable ou presque. Clermont est prévenu, il faudra profiter de la moindre brèche, car les occasions ne seront pas légions.

A. Bi

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?