Top 14

Top 14, Toulon: Dernière étape avant Twickenham

Comme l'a indiqué le manager Bernard Laporte, c'est une équipe du RCT remaniée mais non dépourvue d’ambition qui se rendra à Grenoble samedi. Placée entre la réception de Clermont, la prolongation de contrat de Jonny Wilkinson et une demi finale de H Cup contre les Saracens, ce déplacement pourrait sembler anecdotique… Pas pour Laporte, qui y voit plusieurs centres d’intérêt.

 
Toulon: Dernière étape avant Twickenham - Rugby - Top 14Icon Sport
 

S’ils avaient fait de la rencontre face à Clermont au Vélodrome un vrai objectif, en témoigne la composition d’équipe alignée par Bernard Laporte, les Toulonnais devraient adopter une toute autre stratégie face à Grenoble ce week-end. En effet, si l’on ne connait pas encore le groupe qui se rendra en Isère, le coach varois, interrogé sur le site du club, n’a laissé plané que peu de doute sur le fait qu’il ferait tourner son XV de départ.

"On a en perspective la demi-finale de H Cup, à Twickenham, face aux Saracens. Certains joueurs ont des petites blessures, et ils ont besoin de récupérer s’ils veulent être à 100% pour ce rendez-vous. On a quelques trentenaires aussi qu’il faut ménager. On l’avait fait à Bayonne et on va le refaire là." Faire tourner ne signifie pas pour autant lâcher le match, Toulon en a d’ailleurs fait la douloureuse expérience dimanche face à une équipe clermontoise remaniée mais au combien impressionnante et compétitive. "Cela permettra également à ceux qui jouent moins de montrer qu’ils méritent d’être dans le XV de départ ou sur le banc en Coupe d’Europe. Ils auront envie de montrer à tout le staff qu’il faut que l’on s’intéresse à eux", ajoute l’ancien sélectionneur national.

Laporte: "Jonny en avait encore sous la semelle"

Parmi les joueurs essentiels laissés au repos samedi, on pourrait bien retrouver Jonny Wilkinson. Le joyau de la couronne, héros du quart de finale contre Leicester aura à n’en pas douter un rôle primordial à jouer dans un Twickenham qu’il a fait sien à maintes reprises durant sa carrière. Le manager avant cette échéance primordiale apparait donc comme une solution plausible, d’autant plus que l’Anglais vit une semaine agitée. En effet, l’officialisation de sa prolongation de contrat a réjoui tous les fans du RCT et donné du baume au cœur à son coach. "On est tous ravi au sein du club. Jonny est quelqu’un de particulier, il fait une saison extraordinaire et on sentait qu’il en avait encore "sous la semelle" pour en faire une de plus. Il a beaucoup d’enthousiasme, d’envie et de talent à mettre à disposition du collectif", s’enthousiasme Laporte.

Les Grenoblois, s’ils auront face à eux une formation remaniée, devront tout de même se méfier s’ils veulent que leur dernier match à domicile soit une véritable fête. Car en effet, Toulon a l’ASM dans son rétroviseur, et les Auvergnats sont à l’affut du moindre faux pas. De plus, Bernard Laporte le rappelle, il respecte profondément la formation de Fabrice Landreau. "C’est une équipe qui a bien géré sa montée en ayant une certaine stabilité avec son année de Pro D2. Ils ont fait une très bonne saison en étant dans les six premiers à l’issue des matchs aller, ce qui, pour un promu est une excellente chose."

Et si Toulon venait finalement envoyer un message à la concurrence à travers ce match? Réponse samedi!

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |