Top 14

Top 14: RCT - Sébastien Tillous-Borde, un demi tout neuf

Alors qu'un parfum de reprise envahit le Top 14, le champion d'Europe en titre affirme clairement son ambition de soulever le bouclier de Brennus cette saison. Sébastien Tillous-Borde, utilisé avec parcimonie l'année dernière (12 titularisations), souhaite lui se "faire sa place." Rêvant d'équipe de France, le demi de mêlée espère partager le destin auréolé d'étoiles promis à sa formation.

 
Toulon: Tillous-Borde, un demi tout neuf - Rugby - Top 14DPPI
 

Mayol l'attend depuis plus de vingt ans et, après deux finales perdues en deux ans, il l'attend encore. Le bouclier de Brennus que le RC Toulonnais rêve de soulever une quatrième fois semble s'approcher à pas feutrés. Et les ambitions toulonnaises restent plus que jamais au beau fixe. Le souvenir de la défaite de l'an dernier face à Castres reste cependant dans les mémoires comme le rappelle Sébastien Tillous-Borde, sur le site de la LNR.

"Nous y pensons toujours un peu parce qu'un titre ou une finale perdue, ça laisse des souvenirs, mais nous repartons sur une nouvelle aventure." Le demi de mêlée, avec 12 titularisations en Top 14 l'an dernier, semble devoir encore faire ses preuves à un poste où Toulon ne manque pas de prétendants. Il y a quelques semaines, Nicolas Durand est toutefois parti vers d'autres cieux pour glaner du temps de jeu à Perpignan, ouvrant un peu plus la voie libre au joueur de 28 ans.

" J'aimerai rejouer avec l'équipe de France "

Sebastien Tillous-Borde sait en effet qu'il aura une sacrée carte à jouer cette année avec la blessure à l'épaule de Frédéric Michalak, qui ratera la reprise du championnat. Mais il devra en revanche partager son poste avec l'international sud-africain Michael Claassens, fraîchement débarqué en terre toulonnaise. La concurrence est rude et le joueur affirme ses objectifs personnels : "Je veux avant tout acquérir du temps de jeu avec Toulon afin de faire ma place."

Mais le demi de mêlé voit plus loin, il sait pertinemment que de bonnes prestations en club et du temps de jeu pourraient lui permettre de retrouver le maillot bleu frappé du coq. Une tunique qu'il n'a pas porté depuis 2009. C'était lors du tournoi des 6 Nations. Depuis, le natif d'Oloron souffle le chaud et le froid et n'a plus goûté aux délices d'une sélection en équipe nationale. Contre Montpellier, ce vendredi, en ouverture du championnat, Tillous-Borde aura l'occasion de montrer de quoi il est capable. Afin de, pourquoi pas, s'installer dans la peau d'un titulaire.

Top 14: RCT - Sébastien Tillous-Borde, un demi tout neuf - Rugby - Top 14

 

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |