Wynand Olivier, l'atout expérience du MHR

  • Wynand Olivier - Montpellier-Racing Metro - 29 mars 2014
    Wynand Olivier - Montpellier-Racing Metro - 29 mars 2014
Publié le
Partager :

Le MHR s'apprête à vivre de nouvelles phases finales de Top14. Avec cette année, un joueur rompu à cet exercice, en la personne du Sud-Africain Wynand Olivier. Il a presque tout connu avec sa province ou au niveau international.

Des joueurs de classe mondiale dans toutes les lignes. Des Ecossais, des Français, des Argentins ou des Néo-Zélandais. Et un groupe capable désormais de rivaliser avec toutes les écuries du championnat de France. Cette année, il est indéniable que Montpellier s'est donné les moyens de ses ambitions. Pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver dans cet effectif pléthorique un "Monsieur phases finales". Avec son palmarès long comme le bras, Wynand Olivier (37 sélections avec les Springboks) fait quasiment figure d'OVNI.

Il n'a pourtant pas eu la tache facile en sélection nationale, devant notamment faire face à la concurrence du duo De Villiers-Fourie. Un titre de champion du monde et trois en Super Rugby plus tard, le voilà dans l'Hérault. "Je sais quelles sont les exigences requises pour gagner des titres et je ne viens à Montpellier pour rien d’autre que cela", annonçait-il en début de saison. Aujourd'hui en passe de réaliser son souhait avec sa nouvelle équipe, il pourrait avoir un rôle primordial à jouer dans le groupe. "Cette période finale est évidemment importante, et l'équipe doit se recentrer sur ce qu'elle a envie de faire, et pas forcément sur ses adversaires et leurs intentions. Il faut savoir ce qu'on veut faire, et le faire bien, voire mieux que ce qu'on peut habituellement", détaille le centre.

Les armes pour réussir

Son regard bleu perçant posé sur l'horizon, et avec sa bonhommie naturelle, Wynand Olivier semble encore habité par le souvenir de ses succès passés. Dont il tire évidemment une expérience sans égal, chez des Cistes qui auront besoin de guides dans leur quête de succès. Il poursuit : "Il faut ensuite rester positif dans toutes nos entreprises. Il est important de passer du temps ensemble hors rugby. Pas trop non plus car nous nous voyons tous les jours, mais c'est une question d'équilibre. Je crois que cette année, nous l'avons trouvé." Avec des résultats et un classement qui plaident en faveur de son ressenti.

Seulement, malgré son pédigrée, Olivier n'avait jamais connu l'âpreté et encore moins la longueur du Top 14. "C'est probablement la compétition la plus longue du monde. Il s'agit donc de conserver de la fraîcheur mentale et d'éviter que les joueurs décrochent avec la fatigue. Le système de rotation a été bon cette année, tout le monde a eu du temps de jeu, et il y a de la fraicheur mentale", estime le Springbok. De quoi faire du MHR un prétendant plus que sérieux. Et Olivier de conclure : "Nous avons réussi à battre presque tout le monde, nous avons des joueurs de classe mondiale, un système qui fonctionne. J'ai bon espoir que ça passe !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?