Top 14

Top 14, Grenoble: Préparation face B

Après une première phase largement dédiée au physique, le FCG est parti ce vendredi en stage où il entamera un nouveau cycle de préparation au cours duquel le jeu avec ballon aura toute sa place.

 
Grenoble: Préparation face B - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Première formation de l’élite à avoir repris le chemin de l’entraînement il y a plus d’un mois, Grenoble est parti hier en stage à Soustons, sur la côte atlantique. L’occasion pour les hommes de Fabrice Landreau de définitivement reprendre contact avec le ballon ovale, comme le souligne l’entraîneur isérois sur le site du club. "L’objet du stage va être le travail sur le projet de jeu qui a été présenté aux joueurs la semaine dernière, notamment tout ce qui concerne la distribution et l’animation offensive. Cela va être le leitmotiv et le fil rouge de ce stage. Nous allons travailler tout ce qui est lancements et mouvement général."

Néanmoins, si la globalité du projet de jeu sera abordée, cette semaine sera également l’occasion pour l’ancien talonneur international de commencer à travailler des phases beaucoup plus spécifiques. "Nous allons également rentrer dans les phases plus techniques: la conquête pour les avants (mêlée, touche) et, pour les lignes arrières, les lancements qui nous serviront tout au long de la saison."

Après plus d’un mois de travail collectif, les recrues grenobloises sont désormais pleinement intégrées au groupe. Landreau tenait d’ailleurs à saluer le travail réalisé dans ce domaine par les hommes forts du vestiaire du FCG. "Nous avons la chance d’avoir Andrew Farley et Fabien Gengenbacher en tant que capitaines, qui sont en autonomie pour le vestiaire, en veillant, notamment, à l’intégration de chacun."

Top 14, Grenoble: Préparation face B - Rugby - Top 14

Premier match amical face à Biarritz

Top 14, Grenoble: Préparation face B - Rugby - Top 14 Si les joueurs isérois ne devraient donc pas chômer cette semaine, ils termineront ce stage par une rencontre amicale face à Biarritz. La première de la saison. Une échéance à laquelle leur coach ne souhaite pas accorder une importance démesurée. "Nous n’allons pas nous focaliser sur le résultat. Nous serons en fin de stage, donc, forcément, les organismes seront fatigués. Nous voulons simplement retrouver la cohésion collective et essayer de retrouver ce que nous souhaitons mettre en place et qui seront les éléments sur lesquels nous nous appuierons durant toute la saison."

Toutefois, le technicien grenoblois concède qu’une victoire permettrait aux siens d’enclencher la marche avant plus facilement. "Si le résultat est positif, cela donnera une bonne dynamique, mais nous attendons surtout de nous confronter à une équipe de Top 14." Rendez-vous donc dans une petite semaine pour constater si le FCG est bel est bien lancé dans la "phase 2" de sa préparation d’avant-saison.

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |