Top 14

Top 14, Clermont - Vern Cotter: "Faire un gros match face à Agen"

Vaincus la semaine dernière à Biarritz, les Clermontois ont tourné la page, bien aidés par leur manager néo-zélandais Vern Cotter, qui veut à nouveau "avancer". Voilà pourquoi ils ne prennent pas Agen à la légère… d'autant que ce match sera une très bonne occasion de répéter les gammes, avant un quart de finale européen contre Montpellier.

 
Cotter: "Faire un gros match face à Agen" - Rugby - Top 14Icon Sport
 

La défaite à Biarritz semble être passée. Les Clermontois, à commencer par Vern Cotter, ne regarde plus que vers l’avant. Comme il l'a confié sur le site du club clermontois: "Nous avons de gros matches devant nous. Il n’est pas question de rester sur cet échec. Nous avons tiré les enseignements de cette défaite, maintenant, il faut que nous avancions." Avancer vers le quart de finale de H cup, prévu la semaine prochaine contre Montpellier. La H cup est l’objectif des Clermontois cette saison. Pas question de se rater donc dans un match où les Montpelliérains n’auront rien à perdre, après avoir atteint pour la première fois ce stade de la compétition. La défaite à Biarritz ne doit donc pas semer le doute parmi les Auvergnats, mais doit plus servir d’enseignements. Pour le coach néo-zélandais, le groupe "a vite tourné la page de cette rencontre" . Et se tourne maintenant vers la réception d’Agen.

Cotter: " Travailler notre cohésion défensive et notre maîtrise "

Agen, treizième du Top 14, qui a quasiment perdu tout espoir de se sauver dans ce championnat, risque de souffrir au Michelin. Mais Vern Cotter ne veut pas tomber dans la facilité. Le stratège clermontois veut voir ses joueurs réaliser un match complet, abouti et sérieux en vu des grosses échéances qui se profilent. "Nous voulons faire un gros match face à Agen. Nous travaillons sérieusement depuis le début de la semaine. On sent, dans le groupe, que les gros matches arrivent, que l’implication et l’excitation des joueurs montent. Nous sommes tous en éveil, mobilisés. L’objectif sera avant tout de remporter cette rencontre mais nous voulons aussi donner de l’importance au contenu. Je pense que certaines choses vont se régler tout seul : l’attitude, le comportement. Les joueurs ont l’intention de mieux exécuter les choses sur le terrain, d’aborder ce match avec plus de concentration et de précision. Les gros matches arrivent, les comportements changent…"

Cette rencontre prend donc des allures de répétition générale où l’on risque fort de voir les internationaux du Tournoi réintégrer l’équipe. En effet, des joueurs cadres comme Fofana, Kayser, Domingo, Debaty, Zirakashvili et Parra n’ont joué au maximum qu’un match sur les six derniers disputés par Clermont. Il est important pour ces joueurs de retrouver le collectif et les automatismes avant le match capital de H cup. Et Vern Cotter de le souligner: "certains joueurs ont besoin de temps de jeu avec Clermont. Nous allons leur donner l’occasion de s’exprimer sur cette rencontre. Ce sera un bon match pour travailler notre cohésion défensive et notre maîtrise." Grande répétition à Clermont donc avant d’attaquer une fin de saison palpitante entre le Top 14 et la H cup.

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |