Brock JAMES - racing metro clermont - 8 fevrier 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14: Clermont, avertissements sans frais

Clermont, avertissements sans frais

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/02/2013 à 09:53 -
Par Rugbyrama - Le 15/02/2013 à 09:53
Pour la première fois de la saison, Clermont vient de concéder deux revers d’affilée. Une situation qui n’a rien d’alarmante au vu du classement des Auvergnats, qui s’imposent comme le dauphin de Toulon. Cependant, ils doivent toutefois rester vigilants au retour de leurs concurrents directs.

Au soir de la défaite face au Racing Métro 92 (12-6), les Clermontois ont ajouté une cinquième défaite à leur compteur. Une nouvelle déconvenue après l’échec connu à Perpignan deux semaines plus tôt (26-19). Une déception toutefois atténuée, puisque dans le même temps, les autres cadors du championnat se sont aussi inclinés. Une coïncidence qui arrange bien les affaires de Vern Cotter, l'entraîneur de Clermont: "Nous avons eu un peu de chance car les deux autres équipes sont dans la même situation que nous avec une période un peu creuse. Et ajoute avec humour sur le site du club: Si vendredi soir nous étions très déçus, samedi soir ça allait un peu mieux". Défaits à Agen et Bordeaux, les principaux concurrents de Clermont, que sont Toulon et Toulouse, ont raté une réelle occasion de distancer les Jaunards.

Gommer les erreurs

Les Auvergnats auront l’occasion de se racheter dès ce week-end face à la lanterne rouge du championnat, Mont-de-Marsan. Vainqueurs de Grenoble, les Landais restent sur une bonne dynamique. Les Montois semblent avoir, enfin, pris la mesure du Top 14 et peuvent accrocher les grosses cylindrés, comme lors de la seizième journée à Toulon: "Ce sera un match compliqué face à des Landais, à la fois, denses, dynamiques et mis en confiance par une bonne série de matches, a affirmé un Cotter qui reste sur ses gardes On se méfie, ils sont capables de faire des bonnes choses à l'extérieur, on va revenir aux fondamentaux. Les Montois ont gagné au Racing alors que nous avons perdu là-bas, on se prépare avec beaucoup de sérieux".

Face à Mont-de-Marsan, les Clermontois auront à cœur de gommer les erreurs commises contre l’Usap et le Racing. Trop indisciplinés et maladroits ballon en main (14 en-avant contre le Racing) les coéquipiers de Julien Bonnaire peuvent tout de même nourrir des regrets: "Nous nous sommes créé des opportunités et mis du danger dans cette rencontre. Nous n'avons pas su les concrétiser, c’est la raison de notre défaite et de la frustration ressentie. Il faut garder ces initiatives et l’envie d’avoir la main sur le jeu", a confié Vern Cotter. Malgré l’absence de cinq internationaux (Domingo, Debaty, Kayser, Parra et Fofana), l’équipe clermontoise n’en sera pas moins compétitive et cherchera à se relancer grâce à une victoire. Et plus, si affinité.