Derby explosif: Mode d’emploi

Par Rugbyrama
  • Scott Spedding - bayonne biarritz- 30 septembre 2012
    Scott Spedding - bayonne biarritz- 30 septembre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

La 20ème journée de Top 14 démarrera sur les chapeaux de roues, ce vendredi soir, avec le deuxième acte du derby basque, qui se jouera cette fois à Jean-Dauger. Supporters, joueurs, entraîneurs, sont déjà en ébullition.

On pouvait difficilement imaginer de meilleures circonstances pour relever encore la saveur déjà particulière de ce derby basque. D’un côté, l’hôte, Bayonne, qui a été rossé la semaine dernière à Toulouse (42-6). Bête blessée ? Pensez-vous... Les Bayonnais préparaient déjà ce derby, et avaient préservé l’essentiel de leurs cadres pour ce rendez-vous capital. Il faut dire que la victoire du premier acte du derby en septembre dernier, acquise sur la pelouse d’Aguilera, avait "sans doute véritablement lancé notre saison" de l’aveu même du coentraîneur Christian Lanta sur le site du club cette semaine. De l’autre, Biarritz, qui a encaissé sa troisième défaite à domicile la semaine dernière contre le Racing. Un revers cinglant, non bonifié (11-23). Dur à avaler, pour une formation qui voit la sixième place qualificative s’éloigner dangereusement. "Nos résultats respectifs du week-end ne font que conforter mon point de vue", prolongeait Lanta. Voilà pourquoi depuis lundi, le Pays basque s’embrase.

Spedding: "Il y a quelque chose d’irrationnel"

Premiers témoins, les joueurs étrangers, qui n’en croient toujours pas leurs yeux. A commencer par Scott Spedding, l’arrière sud-africain de l’Aviron: "Très sincèrement, et même si j'ai entendu parler de ce match sîtôt mon arrivée au Pays basque, je ne pensais pas que les supporters des deux équipes accordaient autant d'importance à cette rencontre. Il y a d'ailleurs quelque chose d'irrationnel, ce ne sont que deux matches dans une saison... En Afrique du Sud, les derbys sont plutôt rares. Et quand on en trouve, c'est au niveau amateur. Plusieurs sentiments ressortent de ce match: de la fierté, de l'honneur. Une certaine idée aussi du défi. Biarritz reste au-dessus de Bayonne, le petit veut faire essayer de tomber le grand".

La formule pose le décor, et donne une indication sur le niveau d’application vu cette semaine lors des séances d’entraînement: "J'attendais avec impatience ce lundi, comme le coup d'envoi d'une semaine particulière", avouait Lanta, dans une interview diffusée sur le site internet du club. "J'avais hâte de retrouver les joueurs pour préparer avec la plus grande des minuties ce rendez-vous unique dans une saison. On sent que tout l'environnement du club se passionne pour ce match. Combien de supporters ai-je croisé ces derniers jours qui ne me parlaient que de ce rendez-vous? Il parait que le derby se vit à Jean-Dauger. Je suis impatient de le découvrir". Et nous de le redécouvrir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?