Seymour - Agen - Janvier 2013 - Icon Sport
 
Top 14

Agen-Mont-de-Marsan (9-3) - Agen assure le minimum

Agen assure le minimum

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/02/2013 à 17:50 -
Par Rugbyrama - Le 23/02/2013 à 17:50
Agen s'est fait très peur mais a assuré l'essentiel en battant Mont-de-Marsan (9-3) dans le choc de bas de tableau. Cela sent le roussi pour les Landais.
 

C'était le match de la peur de cette 19e journée. Et face à la peur de la relégation, ce sont les Agenais qui s'en sont le mieux sortis. Et pourtant cela a été loin d'être facile pour les hommes de Philippe Sella. Si l'entame était probante, la sortie prématurée de Fonua marquait un coup d'arrêt pour le SUALG. Et face à cette formation agenaise amoindrie, les Montois, toujours raccrochés à leur espoir de maintien et bien aidés par le vent, se montraient dominateurs en conquête mais avaient bien du mal à marquer des points. Les deux formations semblaient alors bien fébriles dans ce match capital pour le maintien tant dans les actions de première main qu'au pied. Dans une partie où la défense prenait le pas sur l'attaque, les deux formations rejoignaient les vestiaires sur un score étriqué consécutif à un coup de pied d'Arrayet et de Lagarde (3-3).

Agen n'est plus relégable

Au retour des vestiaires, à l'image de l'avantage du vent, c'est la domination qui changeait de main. Agen avait plus le ballon mais pêchait en concrétisation. Puis, les Lot-et-Garonnais se retrouvaient à 14 contre 15 après un carton jaune de Vaka. Mais alors que cette infériorité numérique aurait pu démobiliser le SUALG, ce fut bien le contraire qui se produisit face à des Montois qui ne faisaient pas toujours les bons choix. Tandis que Lagarde passait un nouveau coup de pied (6-3), c'est avec un joueur en moins qu'Agen se procurait sa meilleure occasion de faire le break au score via une action terminée dans l'en-but par Fa'aoso. Mais une fois de plus, cela ne se concrétisait pas pour les Agenais. Alors, lucide, le SUALG s'en remettait à son jeune ouvreur qui donnait les trois points de la gagne à sa formation (65e, 9-3).

Si le succès est poussif pour les Agenais, cela suffit pour réaliser la bonne opération du jour. Profitant notamment de la courte défaite de Bordeaux-Bègles à Montpellier, les Lot-et-Garonnais sortent de la zone de relégation avant la décisive rencontre sur le terrain bordelais lors de la prochaine journée. Concernant les Montois, malgré un bonus défensif, ils peuvent nourrir des regrets à l'issue de cette rencontre. Tous ces points laissés en route face à des équipes abordables rendent en effet le maintien de plus en plus utopique.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×