David Smith - Toulon Agen - 4 mai 2013 - Icon Sport
 
Top 14

Top 14 (26e journée) - Toulon-Agen (43-21) - Toulon n'a pas fait de sentiment

Toulon n'a pas fait de sentiment

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 04/05/2013 à 19:02 -
Par Rugbyrama - Le 04/05/2013 à 19:02
Toulon a remporté une victoire logique et bonifiée devant Agen (43-21), qui a tenté de faire bonne figure. Le RCT termine la phase régulière au deuxième rang.
 

Toulonnais et Agenais avaient décidé de se faire plaisir lors de cette dernière rencontre de la saison en Top 14. Résultat : neuf essais, un jeu débridé, de l'engagement, du rythme et beaucoup d'intentions. Un véritable match de rugby champagne, au plus grand bonheur du public du stade Mayol. Et logiquement, c'est le dauphin au classement qui a pris l'ascendant sur les Lot-et-Garonnais, d'ores et déjà relégués (43-21).

Avec un XV de départ très peu remanié et la présence de la recrue Rocky Elsom, le RCT a ainsi eu l'occasion de répéter ses gammes en vue de la fin de saison qui s'annonce très dense. Et plusieurs joueurs en ont profité pour se mettre en évidence. A commencer par Alexis Palisson, auteur d'un triplé (20e, 34e, 75e) et d'une offrande pour David Smith sur le premier essai varois (12e). Danie Rossouw, déjà passé devant Steffon Armitage dans la hiérarchie des troisième ligne toulonnais, a lui aussi marqué de nouveaux points grâce à sa présence dans le jeu et à deux réalisations (26e, 48e). Malgré l'absence de Sébastien Bruno notamment, la mêlée a quant à elle régulièrement pris le dessus, tandis que Frédéric Michalak retrouvait le rythme de la compétition en disputant plus d'une heure.

Wilkinson et Rossouw touchés

Malgré l'ampleur du score et l'impression laissée par les Toulonnais, la rencontre n'a pas été à sens unique pour autant. Bien au contraire, puisque les Agenais étaient eux aussi venus pour profiter à fond de cette dernière rencontre dans l'élite. Et s'offrir une coupure dans cette difficile semaine durant laquelle ils ont entamé une grève à cause d'un différend financier avec leur direction. Alors qu'ils avaient même menacé de boycotter la rencontre de ce samedi, les partenaires de Sylvain Dupuy ont finalement affiché les mêmes vélléités offensives que leurs adversaires. Une statistique en guise de preuvre: zéro pénalité tentée par les Lot-et-Garonnais. Une philosophie récompensée par trois essais, signés Tian (22e), Giraud (68e) et Fonua (80e). Sans de trop nombreuses maladresses, avec notamment une multitude de pénaltouches qui n'ont pas profité, les Agenais auraient même pu scorer à trois autres reprises.

La faute aussi, sans doute, à la défense de Toulon, la meilleure de ce championnat à domicile (150 points encaissés avant cette rencontre), Même si elle s'est relâchée dans les dernières minutes, probablement afin de limiter le risque de blessure. D'autant que le camp toulonnais a tremblé lorsque Jonny Wilkinson est longuement resté au sol suite à une lourde charge de Fonua, ou lorsque le genou droit de Danie Rossouw a tourné sur un plaquage de Bernard N'Nomo. ortis par précaution, ils devraient tous deux être couvés par le staff médical en attendant la prochaine échéance: la finale de la H Cup, le 18 mai contre Clermont.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×