Top 14

Top 14, 26e journée - ASMCA-UBB: Clermont reste méfiant

Clermont clôture sa phase régulière avec l’obligation de l’emporter face à l’UBB pour s’assurer de conserver la première place au classement. Le record d’invincibilité fait beaucoup parler. Ce week-end face à Bordeaux-Bègles, l'ASMCA à l’occasion de faire tomber la marque du Stade français en enchaînant une soixantième rencontre à domicile sans connaître la défaite.

 
Clermont reste méfiant - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Pourtant, aussi symbolique soit-il, cet enjeu reste secondaire. Face à l’UBB, les Clermontois auront surtout l’occasion de conserver leur première place au classement. Pour cela, une victoire suffit, le cas d’égalité au classement avec Toulon étant favorable aux Auvergnats (un point sépare actuellement les deux équipes).

Une semaine après leur qualification pour la finale de H Cup, les Clermontois restent toutefois sous la menace d’une décompression compréhensible et de Bordelais qui, sauvés définitivement de la relégation, se déplaceront sans pression. Quand on connaît le potentiel joueur des Girondins, la prudence reste de mise. "Il y a beaucoup de choses qui rendent ce match très particulier: ça va être la dernière répétition avant cette fameuse finale de Coupe d'Europe, donc on a encore beaucoup de choses à régler, on a envie de travailler très fort pour être très au point dans deux semaines. Ça va être le dernier match à domicile pour certains gars qui vont nous quitter. Et il y a un record d'invincibilité à domicile non pas à égaler, c'est fait, mais à battre cette fois", détaille Benjamin Kayser sur le site de l’UBB.

Équipe mixte?

Partagés entre l’idée de reposer les corps après la rencontre âpre face au Munster et le besoin de garder le rythme avant une semaine de repos, les Auvergnats pourraient opter pour une équipe mixte face à Bordeaux. Au cas par cas, en fonction des états de santé. Du côté des forfaits, ceux de Vosloo (ischio-jambiers), Rougerie (ischio-jambiers), Kotze (lumbago), Skrela (tendon d’Achille) et Delany (épaule), impactant déjà la demi-finale de H Cup, seront de nouveau d’actualité.

Viennent s’ajouter ceux de Cudmore (épaule) et King (ischio-jambiers) et les incertitudes autour de Nalaga (cheville) et Stanley (coude). Tous les postes, toutefois, ne devraient pas être soumis à la rotation. En manque de temps de jeu avec un mois d’absence avant la demi-finale de H Cup (cuisse), Brock James pourrait ainsi enchaîner face à Bordeaux-Bègles. Avec trois blessés au centre de l’attaque, Fofana pourrait lui aussi être à nouveau sur le pont.

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |