Sivivatu - Clermont Toulouse - 20 avril 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14 - 25e journée - Clermont-Toulouse (39-17) - Clermont taillé pour l'Europe

Clermont taillé pour l'Europe

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/04/2013 à 09:08 -
Par Rugbyrama - Le 21/04/2013 à 09:08
Clermont a préparé de la meilleure des manières sa demie de H Cup en battant largement Toulouse (39-17) dans un match très engagé et de belle qualité.

Clermont entre dans l’histoire du Top 14 ! Avec cette 47e victoire de suite à domicile (39-17 contre Toulouse) en championnat, les Clermontois effacent des tablettes Bourgoin-Jallieu (46 succès de rang) et valident officiellement leur place en demi-finale en plus de prendre provisoirement la tête en attendant le résultat de Toulon à Grenoble ce samedi soir. Toutes compétitions confondues, Clermont égale le Stade français avec 59 succès de rang à domicile, un record que les Auvergnats pourraient s’approprier lors de la dernière journée contre Bordeaux-Bègles en atteignant la barre des 60.

Face à Toulouse, qui devrait finir troisième et jouer son barrage à domicile, Clermont n’a pas dominé mais s’est révélé diaboliquement efficace. Pour poursuivre dans les chiffres qui font tourner la tête, Wesley Fofana a crevé l’écran dès la 38e seconde. Sollicité plein axe sur la ligne médiane, il s’ouvrit l’espace en écartant Kakovin, doté pourtant d’un physique robuste, puis a pris de la vitesse pour échapper à David, mystifier Poitrenaud, résister au retour du centre toulousain et aplatir tout en confirmant son incroyable propension à déchirer les rideaux défensifs adverses.

Une nouvelle histoire à écrire contre le Munster

Toulouse, vexé, mettait la main sur le ballon, dominant copieusement tout en se heurtant à une défense auvergnate grippe-sou, qui ne voulait céder aucun point aux Haut-Garonnais. Les Toulousains s’échinaient à attaquer mais coinçaient au moment de créer les décalages qui comptent dans les 40m clermontois. L’ASMCA, elle, dans un match qui fleurait bon la H Cup avec un gros volume de jeu, de nombreux turn-overs pour un temps de jeu effectif final conséquent, prouvait que le diable s’habille en jaune et bleu en 2013. Et ce indépendamment de la composition d’équipe décidée par Vern Cotter

Même la perte d’Aurélien Rougerie après dix minutes de jeu (préservé après avoir ressenti une pointe à la cuisse gauche) n’altérait pas la performance collective auvergnate. Benson Stanley marquait un essai et défendait en harmonie avec ses coéquipiers. Sivivatu, dans la lignée de sa performance contre Montpellier, s’est proposé partout pour finir le match avec deux essais en deux occasions quand Toulouse en totalisait deux pour de multiples opportunités. C’est cette efficacité tant recherchée mais très difficile à apprivoiser qui fait la force de ces irréductibles Clermontois qui auront une nouvelle ligne de leur histoire à écrire la semaine prochaine: amener la Yellow Army pour la première fois de son histoire en finale de H Cup. On jurerait que Toulouse, quatre titres européens et trois finales continentales perdues, miserait gros sur la présence de cette ASMCA en finale à Dublin le 18 mai prochain.