Montpellier sait rebondir

Par Rugbyrama
  • Benoit SICART - Montpellier Toulouse - 13 avril 2013
    Benoit SICART - Montpellier Toulouse - 13 avril 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Après son élimination européenne, Montpellier a bien réagi en dominant Toulouse (10-8) et se dirige vers les barrages du championnat.

Même si les Montpelliérains se sont faits une belle frayeur en toute fin de match, l'essentiel est là. Les hommes de Fabien Galthié ont remporté un précieux succès qui leur permet d'être plus proches que jamais d'une qualification pour les barrages du championnat. Dominateurs et bien plus concernés que leurs adversaires, ils ont d'ailleurs réalisé une première mi-temps intense digne d'une rencontre de H Cup, selon Guy Noves.

Malgré des conditions de jeu idéales et cette volonté de faire vivre le ballon, les Héraultais ne sont pas parvenus à faire la différence au tableau d'affichage. Stoppés à quelques mètres de l'en-but, comme sur ces percées de Bustos (27e) et Sicart qui oubliait le soutien (34e), ils ont plusieurs fois manqué l'opportunité d'inscrire un essai. Toulouse de son côté, semblait ailleurs. Pas de vitesse, pas d'imagination. Les seules occasions de prendre les points étaient loupées par Lionel Beauxis, totalement hors du coup ce samedi. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur ce score pauvre et surtout très flatteur pour le Stade (3-0, 40e).

Beauxis manque la transformation du match nul

Frustrés par ce premier acte, les Montpelliérains poursuivaient leur marche en avant dès la reprise et ce malgré l'égalisation rapide des Toulousains (3-3, 46e). Dans la foulée, Timoci Nagusa inscrivait un essai fantastique comme il en a le secret. Alerté sur son aile à hauteur de la ligne médiane, il raffutait d'abord Poitrenaud puis Beauxis ensuite, pour se coucher sous les poteaux. Le MHR concrétisait enfin sa domination par un avantage significatif au score (10-3, 49e). La suite fut un festival de mauvais choix, d'indisciplines, d'échecs au pied et de fautes de main. Montpellier se savait en danger sur chaque initiative toulousaine. Le scénario était quasiment écrit. L'essai du Stade toulousain amenant une égalisation se profilait comme le nez au milieu de la figure. Ils n'ont besoin que d'une seule occasion pour filer à dame. Les Héraultais le savaient bien.

Fébriles dans les dernières secondes, Montpellier encaissait donc, comme prévu, une réalisation de Gaël Fickou (10-8, 79e). Un match nul aurait été difficile à encaisser pour le MHR compte tenu de la domination dont il a fait preuve durant une bonne partie du match. Mais Lionel Beauxis manquait la transformation (1 coup de pied réussi sur 5). Montpellier peut remercier l'ouvreur toulousain. Au lieu de se mordre les doigts, les voilà en train d'espérer une qualification pour les phases finales.   

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?