Le réalisme de Bayonne

Par Rugbyrama
  • Spedding - Bayonne-Grenoble - 13 avril 2013
    Spedding - Bayonne-Grenoble - 13 avril 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne a fait preuve d'efficacité lors de la réception de Grenoble (31-24) dans un match très ouvert et où le FCG a laissé filer de nombreuses occasions.

C'est la victoire de l'orgueil pour l'Aviron bayonnais. Après le lourd revers sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles lors de la précédente journée, les Bayonnais ont su renouer avec la victoire devant leur public de Jean-Dauger. Et pourtant c'était loin d'être acquis. Car les Grenoblois n'étaient pas venu profiter du soleil ou de la plage. Bien au contraire. Sans complexe, les Isérois ont en effet fait douter les hommes de Christophe Deylaud et Christian Lanta tout au long de la partie.

Et cela commençait par une entame idéale des Grenoblois qui cueillaient véritablement à froid l'Aviron sur une pelouse pourtant baignée par un soleil printanier. Ils multipliaient les temps de jeu mais n'arrivaient pas à concrétiser se voyant refuser un essai dès le début du match et manquant deux pénalités. Le coche était alors passé pour les hommes de Fabrice Landreau (tout du moins lors de la première période). Une fois rentrés dans la partie, les Basques, eux, se montraient dangereux et efficaces sur chaque action. Outre deux coups de pied de Potgieter, les Basques marquaient deux essais via les ailiers Gerber (19e) et O'Connor (28e) avec à chaque fois un Rokocoko décisif permettant à sa formation de rejoindre les vestiaires avec une avance plutôt confortable (18-0).

Une victoire bayonnaise réaliste

Au retour des vestiaires, enfin libéré et face à des Grenoblois en infériorité numérique, l'Aviron semblait vraiment avoir pris la mesure de la partie. O'Connor marquait un essai, une nouvelle fois bien servi par un Rokocoko cinq étoiles (44e, 23-0). On croyait alors les Basques s'envoler au score. Mais c'était sans compter sur l'abnégation grenobloise. A l'instar de l'ensemble de leur saison, les hommes de Fabrice Landreau montraient alors une véritable force de caractère. Des initiatives récompensées par deux essais opportunistes de Pelissié (50e) et Butonidualevu (55e, 23-14). Bien parti au score, Bayonne était clairement sous pression alors que les deux formations inscrivaient de chaque côté un essai et une pénalité. Phillips (60e) et Ugalde (79) du côté de Bayonne tandis que Dupont (73e) profitant d'une supériorité numérique et Hart (83e) scoraient pour Grenoble. Ce dernier offrant à sa formation le point de bonus défensif.

Malgré une bonne partie dans l'ensemble et quatre essais marqués, Bayonne s'est fait peur en seconde période et décroche malgré tout une victoire logique. Une lucidité qu'il faudra conserver lors de la réception de Montpellier lors de la prochaine journée. Pour leur part, les Isérois peuvent en effet nourrir quelques regrets avec de nombreuses occasions laissées en route. C'est le sixième revers consécutif pour le FCG qui doit trouver bien long cette fin de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?