Carl HAYMAN - 01.11.2012 - Toulon / Stade Francais - 10 eme journee de Top 14 - Icon Sport
 
Top 14

Top 14, 23e journée: Les pronostics de rugbyrama.fr

Les pronostics de rugbyrama.fr

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 29/03/2013 à 14:43 -
Par Rugbyrama - Le 29/03/2013 à 14:43
Retrouvez tous les pronostics de rugbyrama.fr pour les rencontres de la 23e journée avec l'affiche Racing-Toulouse et le match décisif Perpignan-Castres.
 

Les matchs phares...

Stade français-Toulon: Après avoir tenu une mi-temps à Toulouse, les Parisiens ont été complètement dépassés, encaissant cinq essais en trente minutes. Hors de course en championnat, le Stade français se doit de préparer au mieux le quart de finale de Challenge européen qui l'attend et le déplacement à Bath. Malgré le retour du capitaine Parisse, le moral n'est pas au beau fixe dans la capitale d'autant que David Auradou doit toujours se passer de nombreux cadres (Papé, Attoub, Dupuy, Contepomi). Tout l'inverse de Toulon, qui récupère son armada (retours d'Hayman, Botha, Masoe, S. Armitage, Wilkinson, Giteau ou Bastareaud...) et vient au Grand Stade Lille Métropole avec l'intention de se reprendre après la défaite à Anoeta contre Bayonne (33-28). Victoire logique des hommes de Bernard Laporte, lequel cherchera à dessiner un XV type pour le quart de H Cup face à Leicester.

Perpignan-Castres: La rencontre entre Catalans et Tarnais sent bon les phases finales. En cas de victoire, les Castrais s'assureraient une place pour les barrages. Même si un point de bonus défensif devrait suffire à leur bonheur. Pour Perpignan, en revanche, le gain du match est impératif. Auteurs d'une belle série (4 victoires consécutives) et d'un bon match contre le Racing, les Perpignanais ont toutefois perdu et sont sortis des six premières places. La mêlée sang et or pourrait être précieuse dans cette partie qui s'annonce tendue. Nous voyons l'Usap triompher, tout en laissant le bonus défensif aux Castrais.

Racing-Métro-Toulouse: Est-ce que le champion de France en titre arrêtera la superbe série de neuf succès consécutifs des Racingmen? Impressionnants de maîtrise depuis le début de l'année, l'absence des internationaux (Ducalcon, Szarzewski, Machenaud) n'a pas affaibli le rendement des Franciliens. Preuve que le collectif et l'état d'esprit des hommes de Quesada ont tout pour faire un potentiel champion... Avec un calendrier plutôt favorable pour le Racing-Métro, Toulouse, pas au mieux au niveau de son jeu, pourrait en profiter pour entamer son sprint final et par la même occasion, distancer un concurrent direct. D'autant que le Stade de France sourit aux hommes de Novès. Nous jouons la grosse côte du week-end avec une victoire du Stade toulousain. Bonus défensif pour le Racing.

Les autres matchs...

Biarritz-Grenoble: Vainqueurs contre les Clermontois le week-end dernier (32-28), Biarritz semble retrouver un peu de fraîcheur en cette fin de saison. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, si les Biarrots arrivent à enchaîner une deuxième bonne performance, ils dépasseraient au classement leur adversaire du jour, Grenoble, et reviendraient, en cas de défaite de l'Usap, à quelques encablures des Catalans. L'habituel dicton dit qu'avec des "si", tout devient possible. Mais nul doute que les expérimentés Traille, Yachvili, Harinordoquy ou August auront à coeur d'offrir à leur public une chance d'y croire. Les Grenoblois, n'ayant plus grand chose à jouer, laisseront sûrement filer le match à Biarritz.

Bordeaux-Bègles-Bayonne: Ce week-end, à André-Moga, les Bordelais-Béglais pourraient gagner gros an assurant quasiment leur maintien en Top 14. Intraitables à domicile depuis trois rencontres (40-7 contre Mont-de-Marsan ; 48-17 face à Agen ; 41-0 contre le leader Toulonnais), les joueurs de Raphaël Ibanez reçoivent une autre équipe en forme: Bayonne. À la différence près que les Basques sont eux sauvés de la descente en Pro D2. Proches du précieux sésame, nous pensons que les Girondins l'emporteront même si Bayonne devrait accrocher le point de bonus défensif.

Clermont-Agen: Avec le retour des Bleus Domingo, Kayser, Debaty, Parra et Fofana et une infirmerie quasi-vide (Malzieu est en phase de reprise), Clermont risque de faire de gros ravages dans le camp agenais. Troisième plus mauvaise défense du championnat avec 46 essais encaissés, les Lot-et-Garonnais devraient clairement souffrir face à ce qui se fait de mieux en ce moment niveau offensif (56 essais inscrits). Sachant qu'en moyenne, les équipes se déplaçant à Marcel-Michelin encaissent 35 points, Agen ne devrait pas déroger à cette règle. Clermont l'emportera sûrement avec le bonus offensif.

Mont-de-Marsan-Montpellier: Relégués depuis leur grosse défaite à Bordeaux-Bègles (40-7), les Montois auront à coeur de bien figurer devant leurs supporters, au stade Guy-Boniface. La venue de Montpellier, en quête de points, n'est certainement pas la meilleure occasion d'engranger une deuxième victoire à domicile cette saison. En effet, dominateurs logiques des Grenoblois le week-end dernier, les hommes de Fabien Galthié doivent confirmer leur bonne forme et ainsi effacer les deux défaites à domicile contre des concurrents directs (Toulon et Racing) qu'ils traînent comme un boulet. Les Héraultais devraient éviter le piège landais et gagner cette rencontre.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×