Clermont a bien répété ses gammes

Par Rugbyrama
  • Rougerie - Agen Clermont - 1 novembre 2012
    Rougerie - Agen Clermont - 1 novembre 2012
Publié le
Partager :

Une semaine avant son quart de H Cup contre Montpellier, Clermont s'est préparé de la meilleure des façons en balayant Agen (66-21). Dix essais à la clé.

Le mois d'avril arrive, et avec lui reviennent les joutes européennes. Des quarts de finale de H Cup qui marquent véritablement le début de la belle saison et le retour des matchs à enjeux, au vrai sens du terme. Le match de ce samedi soir, côté Clermont, prenait donc des allures de répétition générale avant de recevoir la semaine prochaine les Montpelliérains de Fabien Galthié. Et visiblement, l'approche des beaux jours a donné des ailes aux joueurs de Vern Cotter. Le résultat de ce match est finalement assez anecdotique : sans faire injure aux Agenais, ceux-ci avaient visiblement la tête ailleurs, probablement à la rencontre capitale contre le Stade français dans quinze jours.

Comme une évidence, s'impose l'hommage au manager clermontois. Depuis son arrivée dans le Massif-Central, celui-ci a su insuffler ce qui manquait à cette formation, ce qui lui avait toujours fait défaut: la culture de la gagne, et la religion de la performance. Là où une autre formation aurait pu, non pas perdre, mais gagner petitement après une longue transition internationale, l'ASMCA a fait feu de tout bois pour préparer de la meilleure des façons son grand rendez-vous européen. La science du néo-zélandais a permis à cette formation, depuis maintenant plusieurs saisons, d'arriver fin prête pour les matchs qui comptent.

La démonstration de Clermont

Les Clermontois ont offert à leur public et aux spectateurs une orgie de jeu, un rugby léché et joué dans un esprit de sérieux qui force le respect. Certes, Agen était venu avec une équipe remaniée. Certes, l'ASM a encaissé trois essais. Mais quelle démonstration ! Des attaques d'école, un rugby champagne, deux doublés pour Nalaga et Nakaitaci, et même un triplé pour Wesley Fofana. Fofana, l'autre grand bonhomme de la soirée. La classe a l'état brute, un régal pour les yeux.

Les yeux, Agen ne les avait que pour pleurer ce samedi. Alors que l'on ne jouait pas encore la demi-heure de jeu, le score était déjà de 21 à 0. Malgré toute la bonne volonté du monde, car Agen a été courageux, il n'y avait tout simplement rien à faire. Avec un score de 66 à 21 à la fin du match, Clermont pouvait mettre le cap sereinement sur la H-Cup. Un bémol toutefois à cette belle soirée : les échauffourées et autres coups en traitre de la seconde période. La frustration ne peut pas tout excuser, et monsieur Lafon aurait sans doute été avisé de sortir les cartons plus tôt dans le match. Voir un carton rouge dans un match de rugby n'est jamais agréable (79e, deuxième carton jaune au pilier agenais Garcia pour un coup de poing sur Vincent Debaty).

Une victoire presque tranquille pour L'ASM Clermont-Auvergne, qui montre clairement les crocs à une semaine de l'échéance européenne. Avec cette envie-là et quelques réglages supplémentaires en défense, on a du mal à imaginer cette équipe ailleurs qu'en finale continentale cette saison. Agen, ce soir, est aux portes de la Pro D2

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?