Julien REY - bordeaux bègles montpellier - 23 fevrier 2013 - Icon Sport
 
Top 14

Top 14, 20e journée, UBB-SUALG (48-17): Bordeaux-Bègles assomme Agen

Bordeaux-Bègles assomme Agen

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/03/2013 à 21:27 -
Par Rugbyrama - Le 02/03/2013 à 21:27
Les Bordelo-Béglais ont infligé une véritable gifle aux Agenais ce samedi à Chaban-Delmas (48-17). Les Girondins ne sont plus relégables, Agen le devient.
 

L'Union Bordeaux-Bègles a pris son destin en main. Dans le derby de la Garonne, bien plus emballant que celui du Pays basque, l'UBB a pris la mesure de l'enjeu en s'imposant franchement face à des Agenais rapidement dépassés. Et pourtant les vingt premières minutes faisaient craindre le pire pour les hommes de Raphael Ibanez. En effet, ce sont les Lot-et-Garonnais qui réalisaient la meilleure entame mais pêchaient sérieusement en concrétisation de leurs temps forts. La chance était alors passée pour le SUALG alors qu'il était rapidement privé de son ailier Vaka. Car après avoir subit les assauts agenais, l'UBB se montrait réaliste marquant par deux fois via Avei (29e) et Reihana (32e) en seulement deux incursions dans le camp de leur adversaire du jour. Alors que son homologue ne passait pas ses coups de pied, Lopez concluait par une pénalité (39e, 17-0) une première période plutôt convaincante.

Un précieux bonus offensif

Au retour des vestiaires, l'euphorie girondine ne retombait pas. Toujours lucide, Lopez entamait la seconde période par un drop (42e). Malgré une pénalité de Lagarde (47e), les Agenais étaient de nouveau sous pression tandis que les Bordelo-Béglais se montraient opportunistes sur chaque ballon. Et cela se montrait une nouvelle fois payant avec deux essais de Le Bourhis (48e) et le doublé d'Avei (51e), auteur, à l'image de Talebula, d'un match plein. Alors que cela commençait sérieusement à faire lourd pour les Agenais, ces derniers ne relâchaient pas la pression et réagissaient via un essai de Skeate (51e, 34-10). Mais une nouvelle fois, ces efforts s'avéraient vains tant les Girondins étaient sur un petit nuage et franchissaient par deux nouvelles fois, via Rey (64e) et Lopez (70e), la ligne d'essai du SUALG. L'essai de Monribot (78e, 48-17) ressemblait bien à un baroud d'honneur et ne changeait rien à l'issue du match plus que favorable à l'UBB.

Auteurs d'une début de rencontre poussive, les Girondins ont montré qu'ils avaient du caractère en s'imposant de la meilleure des manières au stade Jacques Chaban-Delmas. Outre l'ascendant psychologique pris sur leur adversaire, les hommes de Raphael Ibanez glanent un précieux point de bonus offensif qui pourrait s'avérer décisif dans la course au maintien et leur permet de sortir de la zone rouge avec trois points d'avance sur Agen. Concernant le SUALG, alors qu'un calendrier difficile se présente avec notamment la réception de Bayonne, il va falloir remotiver les troupes pour éviter une fin de saison laborieuse.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×