Wilkinson - Toulon - 14 octobre 2012 - Icon Sport
 
Top 14

Top 14 - 18e journée - Les pronostics de rugbyrama.fr

Les pronostics de rugbyrama.fr

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 15/02/2013 à 15:04 -
Par Rugbyrama - Le 15/02/2013 à 15:04
Retrouvez les pronostics de rugbyrama.fr pour les matchs de la 18e journée, marquée par les chocs Toulouse-Perpignan et Toulon-Montpellier.
 

Les matchs phares

Toulouse-Perpignan: Le champion en titre se montre bien irrégulier en terme de résultats. Revenu d’Agen les valises vides de points, Toulouse a perdu sa place de dauphin aux dépens de Clermont et doute quelque peu sur son niveau de jeu (2 essais seulement lors de ses cinq derniers matchs de Top 14). L’absence de sept internationaux devra être compensée face à une formation de Perpignan, solide, mais qui peine à l’extérieur, n’ayant pas gagné un match hors de ses bases cette saison. De plus, l’Usap ne s’est plus imposée à Toulouse depuis 1982 en championnat. Si Toulouse part avec un léger avantage, nous voyons bien Perpignan glaner le bonus défensif.

Toulon-Montpellier: Le choc de cette 18e journée. Pour la quatrième fois de la saison, les deux formations se retrouvent et le bilan est pour l’heure favorable au RCT. Corrigé à Bordeaux-Bègles la semaine dernière (41-0), Toulon doit se relever de cette claque mémorable. Bernard Laporte a instauré un huis clos général afin de remettre les pendules à l’heure au sein de ses troupes. Nul doute que les Varois seront piqués dans leur orgueil. Montpellier, qui envoie une équipe remaniée, pourrait en faire les frais. Succès en perspective pour Toulon.

Biarritz-Castres: Après cinq défaites de rang, toutes compétitions confondues, Castres a retrouvé le chemin du succès en balayant le Stade français la semaine dernière. Biarritz, pour sa part, n’a rien pu faire face au brio offensif de Montpellier, revenant bredouille de l’Hérault. Si les Basques, dixièmes, veulent encore croire à la qualification, ils se doivent d’enregistrer un résultat positif face au CO. Au pied du mur, le BOPB n’a plus le choix. Nous misions sur un court succès de Biarritz, bonus défensif pour Castres.

Les autres rencontres  

Grenoble-Agen: Auteurs d’un bon début de championnat, les Grenoblois ont un coup de moins bien depuis deux journées et semble marquer le pas. Pour rester toujours dans la course aux phases finales, ils devront l’emporter contre les Agenais sous peine de se voir dévorer par les poursuivants. Auteurs d'une belle surprise en battant Toulouse la semaine dernière, il semble plus difficile pour Agen d'enchaîner, n'ayant remporté qu'une rencontre à l'extérieur cette saison. Petite victoire pour le FCG et bonus défensif pour Agen.

Clermont-Mont-de-Marsan: Après deux revers de rang, les Clermontois auront à cœur de réagir rapidement pour ne pas laisser son fauteuil de dauphin à Toulouse. Malgré son succès contre Grenoble, Mont-de-Marsan ne devrait pas faire le poids dans un stade Michelin qui réussit particulièrement aux Auvergnats. Victoire bonifiée de Clermont.

Racing Métro-Bayonne: Sur courant alternatif depuis le début de saison, le Racing Métro a réussi à se replacer dans la lutte aux phases finales en venant à bout de Clermont la semaine passée, signant ainsi une quatrième victoire consécutive. Bayonne, pour sa part, a du mal à l’extérieur. Les Basques n’ayant remporté qu’un seul succès hors de leurs bases, face à Biarritz. Si la rencontre s’annonce indécise, les Franciliens possèdent un avantage certain. Nous voyons le Racing Métro l’emporter. Aucun point de bonus.

Stade français-Bordeaux-Bègles: Déjà huit rencontres disputées à domicile pour les Parisiens et toujours aucune défaite pour eux. C’est dire si la tâche des Girondins risque d’être compliquée à Charléty même si les hommes d’Ibanez ont réalisé une grosse performance contre Toulon lors de la dernière journée. Mais Paris éprouve des difficultés pour enchaîner les bons matchs. Toutefois, à domicile, nous misons sur un succès du Stade français avec le bonus défensif pour Bordeaux-Bègles, qui peut surfer sur la confiance engrangée face au RCT.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×