Rudi Coetzee - Grenoble Agen - 16 février 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, 18e journée, FCG-SU Agen (27-13): Grenoble retrouve le sourire

Grenoble retrouve le sourire

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/02/2013 à 22:33 -
Par Rugbyrama - Le 16/02/2013 à 22:33
Après deux revers consécutifs, les Grenoblois ont retrouvé le chemin de la victoire en venant à bout des Agenais (27-13). Les Isérois sont invaincus à domicile.

Lesdiguières a une nouvelle fois tenu. Face à une équipe d'Agen toujours dans le coup jusqu'à l'heure de jeu, le FCG n'a pas craqué et a confirmé sa suprématie sur ses terres. Un succès obtenu en deux temps, donc, et qui permet aux Isérois de reprendre la sixième place à Perpignan. Grenoble est ainsi toujours (et plus que jamais) dans la course aux qualifications.

Pourtant, le coup n'était pas joué d'avance. La faute à une valeureuse formation lot-et-garonnaise, récemment victorieuse de Toulouse et donc en confiance. Mais un secteur de jeu allait faire la différence, en faveur des hommes de Fabrice Landreau. La mêlée fermée. A quatre reprises, la première ligne grenobloise prenait clairement le dessus sur sa vis-à-vis durant la première demi-heure. La sanction tombait ainsi à la 31e minute, avec un essai de pénalité accordé par M. Ruiz sur la cinquième faute agenaise en autant de confrontations en mêlée. Afatia, qui avait récolté un carton jaune quelques minutes auparavant, pouvait s'en vouloir... Ajoutez au compte les pénalités converties par Courrent (9e, 23e) et et le FCG prenait le large (13 à 6). Mais par pour longtemps. Car Hunt, habituellement irrésistible, n'était pas dans son assiette. Après avoir offert six points au SUALG (6e, 21e) pour avoir conservé le ballon au sol, le centre adressait une longue passe vers l'aile gauche... interceptée par Vaka qui filait à l'essai pour égaliser (37e) !

Mainmise grenobloise

La suite fut plus sereine et maîtrisée pour des Grenoblois retrouvés à la sortie des vestiaires. Courrent ne tremblait pas (42e, 47e, 72e) et Coetzee réalisait un break définitif sur une belle passe au pied de Stewart (66e, 26-13). Les Lot-et-Garonnais pouvaient regretter les deux coups de pied manqués par Barnard un peu plus tôt (36e, 47e). Et malgré quelques efforts un peu tardifs, les Agenais n'allaient pas revenir dans les clous du bonus défensif. Dixième victoire à domicile pour les joueurs de Fabrice Landreau cette saison, qui devront toutefois corriger certaines lacunes en touche. Les hommes de Philippe Sella, qui ont trop souffert en mêlée, sont eux toujours relégables.

 
 

commentaires


  • Stef38017/02/2013 13:04

    Le maintien est définitivement assuré, et la citadelle de Lesdiguières n'est toujours pas tombée. Quel dommage de ne pas avoir pas pris les points à Mont-de-Marsan ! Car maintenant, le calendrier des grenoblois est franchement abominable : réception de trois monstres (Clermont, Montpellier et Toulon) et tout le reste en déplacements (en ayant déjà joué contre les 3 derniers du championnat). Il me semble inévitable que certains concurrents pour la 6e place (Racing, Biarritz, Perpignan, SF) finissent par passer devant, et il se peut même que ce succès face à Agen soit le dernier de la saison. Il n'empêche : ce nouveau départ en Top 14 aura été brillant, quoi qu'il arrive maintenant. Tout le reste, c'est du bonus.

  • fan du SU Agen17/02/2013 07:35

    Dommage pour nos agenais qui aurait pu ramener un point de bonus. Barnard n'est plus en réussite, notre mêlée souffre toujours autant, heureusement nous avons une assez bonne défense. Bravo à Grenoble pour cette superbe saison

  • Toulon Toujours16/02/2013 22:52

    Pour une fois je ne me ssuis pas trompé. Grenoble est intraitable dans les Alpes. Accrochez vous les isérois, je ne suis pas sur qu'une place dans les six soit une bonne chose dès la première année de montée d'un club mais vous le méritez, et puis ça sera à mettre dans les annales.