Top 14

Top 14, 17e journée, UBB-RCT (41-0): Bordeaux-Bègles humilie Toulon

Union Bordeaux-Bègles41 - 0Rugby Club Toulonnais

Retentissant exploit réussi par les Bordelo-Bèglais face aux Toulonnais, pourtant leaders du championnat (41-0). Une défaite qui risque de laisser des traces.

 
Bordeaux-Bègles humilie Toulon - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Les Bordelais avaient prévenu. Ils attendaient la venue de Toulon pour se relancer. On aurait dû les croire. Et le RCT avec. Auteurs d'un match de très haut niveau, les joueurs de Vincent Etcheto ont littéralement marché sur le leader (41-0), samedi. Au point de se demander, qui de Bordeaux-Bègles ou de Toulon était relégable.

Au-dessus dès le début de la rencontre, l'UBB n'aura tremblé que le temps d'une pénalité manquée par Jonny Wilkinson (12e). Beaucoup plus entreprenants, les Bordelais ont d'abord pris les devants grâce à deux coups de pied réussis par Camille Lopez (6-0). Histoire de se mettre en confiance. Très entreprenante, l'équipe girondine a joué sans pression et régalé le public venu en nombre à Chaban-Delmas (28.000 spectateurs). Le trou était fait juste après la demi-heure de jeu, après une pénétration de Adams qui servait Avei le long de la ligne de touche (13-0). Sonné par ce premier essai, Toulon ne savait pas encore que le plus dur arrivait. Quelques minutes avant la mi-temps, c'était au tour de Madaule de filer à dame, à la suite d'une belle chandelle récupérée par Talebula (20-0). Bordeaux-Bègles écrasait purement et simplement le Racing Club Toulonnais. Alors forcément, on s'attendait à une réaction de leader, secoué par Bernard Laporte dans les vestiaires.

Premier bonus offensif de la saison

Mais l'UBB n'a pas flanché. N'offrant jamais l'occasion à son adversaire d'espérer quoi que ce soit dans ce deuxième acte. Sur un nuage, Camille Lopez a offert un essai à Matthew Clarkin après un petit coup de pied croisé (27-0). Pendant ce temps, le coach toulonnais faisait tourner son équipe pour tenter de trouver une solution. Rien n'y a fait. Toulon bafouillait son rugby. Bordeaux-Bègles était bien trop fort. Touchés mentalement, les joueurs du RCT ont enchaîné les fautes de main, les touches perdues et se sont faits bouger en mêlée. Munro alourdissait le score après un énième numéro de Camille Lopez (34-0). Le bonus offensif était en poche. Le premier de la saison pour l'UBB.

Toulon tentait bien de réagir pour sauver son honneur. Mais un cinquième et dernier essai de Jefferson Poirot, à cinq minutes de la fin, venait clôturer cette rencontre. (41-0). Bordeaux-Bègles a réalisé le match parfait et infligé une véritable déculottée à la meilleure équipe du championnat. Les coéquipiers de Matthew Clarkin renoue avec la victoire, plus de quatre mois après leur dernier succès. Et lâchent la place de premier relégable, grâce à ce cet exploit retentissant.  

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |